M. Mohamed Rachid Kchich, ministre des Finances a reçu, jeudi, M.Nabil Siouri, directeur général syrien des Douanes. Le ministre a souligné l'importance de la coopération dans le domaine douanier entre les deux pays, en vue de faciliter les opérations d'écha...
M. Mohamed Rachid Kchich, ministre des Finances a reçu, jeudi, M.Nabil Siouri, directeur général syrien des Douanes.
Le ministre a souligné l'importance de la coopération dans le domaine douanier entre les deux pays, en vue de faciliter les opérations d'échanges commerciaux et assurer leur réalisation dans les meilleures conditions, relevant notamment l'importance de la coopération dans le domaine de l'acconage et du certificat d'origine qui sont parmi les principales conditions de développement des échanges commerciaux.
Le ministre a évoqué la possibilité de tirer profit de l'expérience tunisienne dans le domaine des opérations immatérielles et des systèmes informatiques, soulignant la nécessité d'accélérer la mise en place d'un système d'échange de données en temps réel entre les douanes des deux pays.
M.Rachid Kchich a recommandé aux deux parties d'accélérer le parachèvement des différents volets de la coopération programmés, pour qu'elle soit au niveau des relations privilégiées qui lient les deux pays.
De son côté, l'hôte syrien a exprimé son admiration pour les réalisations accomplies par la douane tunisienne dans le domaine des opérations immatérielles et l'utilisation des technologies modernes pour faciliter les opérations de douane.
Il a pris connaissance du déroulement de ces opérations dans les ports de Radès, La Goulette et Sousse et notamment l'utilisation du scanner pour la réalisation d'un contrôle immédiat et précis.
Source : InfoTunisie
Commentaires