La France et la Tunisie ont signé cinq accords de coopération prévoyant notamment un partenariat renforcé entre technopôles tunisiens et pôles de compétitivité français, a annoncé mardi le secrétariat d'Etat chargé des Entreprises et du Comm...
La France et la Tunisie ont signé cinq accords de coopération prévoyant notamment un partenariat renforcé entre technopôles tunisiens et pôles de compétitivité français, a annoncé mardi le secrétariat d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur.
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, et Afif Chebli, ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des PME, ont présidé à la signature à Paris de ces accords de coopération technologique et industrielle.
Trois thèmes centraux ont été dégagés, avec en premier lieu la création de programmes de coopération pour la mise en réseau des centres techniques industriels (CTI).
L'objectif est de mettre en place une coopération approfondie dans le domaine de la recherche technologique et d'apporter une aide au développement du tissu économique tunisien et à la formation, précise le communiqué.
Une coopération en matière d'innovation sera également instaurée au titre du programme de modernisation industriel financé par l'Union européenne.
Enfin, un partenariat renforcé entre les technopôles tunisiens et les pôles de compétitivité français sera créé, indique le secrétariat d'Etat.
La Tunisie développe actuellement un réseau de technopôles en s'inspirant notamment du modèle français des pôles de compétitivité. A terme, la Tunisie devrait compter douze technopôles sur son territoire, souligne le communiqué.
Par ailleurs, le ministre tunisien s'est entretenu mardi avec les représentants des industries française et tunisienne du textile et de l'habillement.
"Nous avons constaté que les échanges franco-tunisiens de textiles et de vêtements pourraient approcher le niveau record de deux milliards d'euros en 2007", écrivent dans un communiqué l'Union des Industries Textiles (France, UIT), l'Union française des industries de l'habillement (UFIH) et la Fenatex (Tunisie).
Ils avaient atteint près de 1,7 milliard en 2006.
"La reprise vigoureuse de ces échanges depuis 2006 montre à l'évidence la pertinence et l'efficacité des modalités préférentielles d'échanges que nous avons décidé ensemble de mettre en oeuvre", poursuit le communiqué.
La Tunisie, qui est un des principaux sous-traitants de la France dans ce secteur, a beaucoup souffert de la levée des quotas sur le textile chinois en Europe en janvier 2005, qui avaient finalement été réintroduits en juin de la même année pour certains produits.
Le secteur textile tunisien craint la levée de ces quotas le 1er janvier 2008.
La Tunisie "est restée un pays sous-traitant. Il faut qu'elle devienne un co-traitant", estime le président de l'UIT, Lucien Deveaux, rappelant que les industriels français tentent d'aider leurs confrères tunisiens, notamment à travers des actions de formation.
Source : L'Agefi
Commentaires