Les pays membres de l’Euromed envisagent de créer
une zone de libre-échange dans le pourtour
méditerranéen. Le Maroc a donné son accord pour
l’ouverture des négociations.
Les pays membres de l’Euromed envisagent de créer
une zone de libre-échange dans le pourtour
méditerranéen. Le Maroc a donné son accord pour
l’ouverture des négociations.
Les ministres du commerce des pays de l'Euromed ont
décidé de créer un groupe de réflexion
dès 2008 sur la mise en place d'une zone de libre-échange
dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé
dimanche la présidence portugaise de l'Union européenne
(UE).
«Nous avons décidé de créer un groupe de travail de haut niveau qui se réunira en 2008 avec le mandat de définir une feuille de route et de réfléchir à ce partenariat», a déclaré le ministre de l'Economie portugais, Manuel Pinho, qui présidait la 6ème conférence des ministres du Commerce de l'Euromed à Lisbonne.
Le commissaire européen chargé du Commerce, Peter Mandelson, a pour sa part réaffirmé «l'engagement de tous pour l'établissement d'une zone de libre-échange euroméditerranéenne en 2010».
Il a par ailleurs annoncé que les pays de l'Euromed s'étaient mis d'accord pour «aller de l'avant en concluant des accords bilatéraux sur les services» en annonçant que «l'Egypte, le Maroc et Israël ont dit qu'ils veulent ouvrir des négociations sur ce thème avec l'UE». Crée en 1995 à Barcelone, le partenariat Euromed regroupe les pays membres de l'Union européenne et dix pays méditerranéens - Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie - , avec pour objectif à terme la création d'une zone de libre-échange à l'horizon 2010.
Commentaires