La compagnie nationale libyenne des pétroles (NOC) et la compagnie italienne des pétroles et du gaz Eni ont signé un accord de coopération stratégique, mar...
La compagnie nationale libyenne des pétroles (NOC) et la compagnie italienne des pétroles et du gaz Eni ont signé un accord de coopération stratégique, mardi 16 octobre.
Cet accord prévoit des investissements pour un montant de 28 milliards de dollars, répartis à égalité entre les deux compagnies, indique l'agence ANSA.
La production de Eni en Libye est actuellement comprise entre 280 000 et 290 000 barils par jour, et aux termes de ce nouvel accord, Eni pourra dépenser 800 millions de dollars supplémentaires pour ses activités d'exploration, a fait savoir le PDG du groupe, Paolo Scaroni.
Cet accord étend également la période de concession pour 25 ans supplémentaires, jusqu'en 2042 pour les contrats de production pétrolière et jusqu'en 2047 pour la production de gaz.
Un autre aspect important de cet accord de coopération est l'augmentation à 3 milliards de mètres cubes de la capacité du gazoduc Greenstream entre Mellita et Gela.
Source : Magharébia
Commentaires