Elle contrôle 65,7% du verrier tunisien, SOTUVER
· Elle a damé le pion à Saint-Gobain en misant 136 millions de DH
· Reste l’avis favorable du gendarme du marché financier tunisien
La Société d’exploitation de verreries au Maroc, Sevam, est restée fidèle à sa réputation.
La prise de contrôle, le week-end dernier, du tunisien SOTUVER (Société tunisienne de verreries), n’y changera rien.
Seule source d’information fiable alors disponible, le communiqué rendu public dans la soirée du vendredi 28 septembre 2007 par Sotuver. Celui-ci confirme que les actionnaires majoritaires du verrier tunisien sont parvenus à des accords pour la cession d’un bloc d’actions avec Sevam.
Dans un premier temps, ces accords conclus sous forme de protocoles soumis à des conditions suspensives portent sur la cession de 709.406 actions et droits de vote du tunisien représentant ainsi 56,157 % du capital de cette dernière.
Selon la même source, les accords conclus stipulent également la cession par l’un des actionnaires majoritaires de 120.715 actions supplémentaires représentant 9,555% du capital du tunisien au profit de Sevam. Toutefois, le communiqué ne précise pas le montant de la transaction. Et dire que l’entreprise marocaine était en course dans cette acquisition avec de gros calibres comme le français Saint-Gobain ou encore l’italien Bormioli Luigi.
D’ailleurs, du côté de Roches Noires à Casablanca, siège social de Sevam, les choses semblent se dérouler comme à l’accoutumée. Sans tambour ni trompette. Nos tentatives répétées, toute la matinée de lundi dernier, pour entrer en contact avec un de ses responsables ont toutes été vaines. La rengaine: «la personne habilitée à parler de ce sujet est absente du territoire».
L’Economiste apprendra de son côté, de sources tunisiennes proches du dossier, que cette transaction s’élève à un peu plus de 136 millions de DH et ne porte que sur les parts alors appartenant à la famille Chahed, principal actionnaire.
De même, on nous confie que pour en arriver là, Sevam a renchéri sur l’offre de Saint-Gobain. A noter que Sotuver. est cotée à la Bourse de Tunis.
Reste à l’entreprise marocaine de décrocher un avis favorable du Conseil Supérieur de l’Investissement, le gendarme du marché tunisien. C’est dans les cordes de son PDG, Khalid Bouchentouf.
Avec le contrôle du leader tunisien en verrerie, Sevam, n°1 également dans la fabrication et la vente des articles en verre creux (gobeleterie et emballage) sur le marché marocain et à l’export, élargit son rayon d’action. L’entreprise vend déjà sur les marchés tunisien, égyptien, mauritanien et ivoirien.
Ses deux sites de production casablancais tournent autour de 255 tonnes par jour dont 200 pour les emballages et le reste, la gobeleterie. L’unité de Tit Mellil, spécialisée dans l’emballage, produit chaque année plus de 200 millions de bouteilles dont 15% sont destinées à l’export, autant que son chiffre d’affaires réalisé à l’export.
Sevam qui a fêté ses 77 ans cette année, emploie plus de 700 personnes.
Source : L'Economiste
Commentaires