Le ministre du tourisme israélien Yitzhak Aharonovitch et son homologue palestinien, Khouloud Daibes, ont lancé un appel commun, afin d’inciter les touristes et les pèlerins du monde entier à se rendre en Israël et en territo...
Le ministre du tourisme israélien Yitzhak Aharonovitch et son homologue palestinien, Khouloud Daibes, ont lancé un appel commun, afin d’inciter les touristes et les pèlerins du monde entier à se rendre en Israël et en territoire palestinien.
epuis la prise de contrôle de la Bande de Gaza par le Hamas, les
deux ministères avaient cessé toutes relations.
Mais à la veille de la conférence internationale de la
paix du Maryland, la coopération semble renaître.
Les deux hommes se sont rencontrés cette semaine afin de
discuter des mesures à prendre pour relancer le tourisme dans la
région.
"Promouvoir le tourisme est un intérêt commun" ont déclaré les deux ministres.
Ils ont donc décidé de reprendre les activités de la Commission Conjointe du Tourisme.
Ils ont notamment évoqué le développement
d’activités qui lieraient Israéliens et
Palestiniens, et ont annoncé que des réunions auraient
lieu régulièrement entre leurs deux ministères.
Yitzhak Aharonovitch a cependant précisé que la paix et
la sécurité des citoyens et des touristes étaient
préalables à toutes négociations ou accord.
"C’est une priorité" a souligné le ministre.
Annoncant qu’il aiderait le secteur touristique palestinien à se développer et à améliorer ses activités, il a rappelé qu'Israël avait récemment laissé entrer 35 touristes et hommes d’affaires palestiniens, et permis à 42 guides de tour-operator de pénétrer dans le pays.
Y. Aharonovitch a également annoncé qu’il était actuellement en train d’effectuer des démarches pour étendre la validité les autorisations délivrées à ces derniers, sans lesquelles ils devraient regagner leurs territoires d’ici la fin novembre.
À noter que le ministre israélien a également mis en place un bureau à l’entrée de Bethléem qui assure le contrôle des entrées de touristes en Israël en provenance de Jérusalem-Est et permet aux cars des groupes de voyages organisés de pénétrer en Israël.
Dans peu de temps, Yitzhak Aharonovitch effectuera une visite dans ce bureau, afin d’évaluer la possibilité de construire une voix spéciale destinée au passage des touristes.
Face à ces mesures de bonne volonté qui interviennent avant la conférence d'Annapolis, le vice-ministre du Tourisme palestinien, Marvan Toubassi a cependant précisé qu’une coopération touristique nécessitait en premier lieu "une accélération du processus de paix et la signature d’un accord définitif".
Source : Guysen International
Commentaires