Dans le cadre de sa stratégie visant à mobiliser la diaspora jeune des affaires, le président de LIBAN (Lebanese International Businessmen Association’s Network), Robert Jreissati, a reçu hier l’ambassadeur de Chypre, Kyriakos Kouros.
À l’issue de cette réunion, il a été convenu de créer un comité regroupant les principaux jeunes hommes d’affaires libanais basés au Liban et actifs à Chypre, ainsi qu’une commission conjointe libano-chypriote à Chypre groupant les principaux jeunes hommes d’affaires libanais et chypriotes.
Les deux hommes ont également passé en revue la loi offshore au Liban et discuté de l’utilité pour le Liban de profiter de l’expérience de Chypre qui, avant de renoncer à son statut offshore avec son adhésion à l’UE, a pu attirer plus de 30 000 sociétés offshore, drainant ainsi des milliards de dollars de capitaux. Les mesures pratiques visant à encourager l’établissement au Liban de sociétés offshore désirant quitter Chypre vers des pays fiscalement plus avantageux ont été évoquées.
Elles devront être mises en œuvre en concertation avec les autorités libanaises et chypriotes, ainsi qu’avec le secteur privé chypriote.
M. Jreissati a insisté sur l’intérêt d’une « relation stratégique » entre le Liban et Chypre, soulignant que l’île « pourrait constituer une porte privilégiée pour l’Europe et le Liban une porte privilégiée pour le monde arabe, surtout du fait de la diaspora libanaise très active dans ces pays, raison pour laquelle le gouvernement chypriote a décidé de baser à Beyrouth ses services économiques et commerciaux pour la région ».
Source : L'Orient-le Jour
Commentaires