Avec des réserves en devises de 60 milliards de dollars US, la Libye a engagé en 2007, un budget d'investissement de 12 milliards de dollars US, afin de finaliser des pro...
Avec des réserves en devises de 60 milliards de dollars US, la Libye a engagé en 2007, un budget d'investissement de 12 milliards de dollars US, afin de finaliser des projets d'infrastructure en 2009.
Il s'agit en fait, du nouvel aéroport de Tripoli, dont le coût total de 1 milliard d'Euros a été partagé entre le TAV de la Turquie, Odebrecht du Brésil, Taisei du Japon, Strabag d'Allemagne et Cinci de France.
Le brésilien Odebrecht a gagné aussi le marché du nouveau périphérique de Tripoli. D'autre part, Daewoo a remporté deux centrales à cycle combiné pour la production de l'électricité, et Alcatel Lucent avec Sirti d'Italie ont gagné la pose en 2006 de 7000 km de fibre optique pour une valeur de 160 millions d'Euros.
Le Groupe Sidem de
France a gagné la construction de trois usines de dessalement
pour une valeur de 230 millions d'Euros et EADS plusieurs projets
d'équipements de défense pour 300 millions d'Euros.
Selon le général Authority for Information de Libye pour
les données de 2005, le premier fournisseur demeure l'Italie
avec 11,9% du Total des importations, suivi de l'Allemagne avec 9,3%,
la Corée avec 7.2 %, la France avec 5.2%, la Chine avec 4,0% et
l'Egypte avec 3,7%.
La part de la Tunisie demeure faible, car elle ne dispose pas de grandes entreprises de bâtiments capables de réaliser les grands projets, à l'exception de l'Entreprise Nouri Chaabane, qui a gagné dernièrement un projet pour 50 millions de dollars US pour la construction de logements en Libye.
Source : Tunisie Affaire
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