En application des mesures stratégiques définies par son plan de développement, la Caisse marocaine des marchés (CMM) est engagée dans la consolidation d'un partenariat avec les principales banques de la place.
Elle vient de signer une convention avec Attijariwafa bank pour un meilleur recentrage sur son métier de base d'intervention en garantie au profit des entreprises attributaires de marchés publics. En fait, ce partenariat porte d'une part sur la mise en place d'un dispositif d'escompte des effets CMM pour une meilleure fluidité et diligence pour le traitement de ses opérations de financement.
Les deux parties ont convenu, d'ailleurs, d'élargir, dans une seconde étape, le périmètre de ce partenariat pour couvrir notamment des montages conjoints en partage de risque (pool de cautionnement) et l'externalisation au profit de la CMM de portefeuilles d'opérations.
D'autre part, il est question de définir les procédures et les conditions suivant lesquelles le Fonds de garantie dédié à la commande publique (FGCP) apportera sa garantie aux crédits et/ou cautionnements accordés par Attijariwafa bank à ses clients PME adjudicataires de marchés publics, et ce, à travers une couverture partielle de ces crédits et/ou cautionnements.
Reste à signaler que la CMM a réalisé, à fin juin 2007, un PNB de 3,3 millions de dirhams contre 958.000 dirhams une année auparavant. Le résultat d'exploitation, par contre, a régressé de 42% à 3,08 millions de dirhams.
Le résultat net s'est établi à 326.000 dirhams contre 71.000 dirhams à fin juin 2006. Pour mémoire, l'année dernière, la CDG a définitivement et totalement pris le contrôle de CMM après la sortie de la BMCE bank du tour de table. Elle a été recapitalisée grâce à un apport de 70 millions de dirhams.
Source : Le Matin
Commentaires