Le Ministère du Commerce et de l'Artisanat a décidé de soumettre une liste de produits à la surveillance préalable à l'importation dans le but de suivre l'évolu...
Le Ministère du Commerce et de l'Artisanat a décidé de soumettre une liste de produits à la surveillance préalable à l'importation dans le but de suivre l'évolution de ces importations et leurs impacts sur la production nationale.
Les positions de la nomenclature douanière visées par cette mesure sont : SH 61.09, 61.10, 62.04, 62.05. Il s'agirait de divers articles textiles et plus particulièrement les vestes, les chemises, les pantalons et les articles en maille.
Cette mise sous surveillance à l'importation c'est faite sur initiative du Ministère du Commerce et de l'Artisanat dont les services ont constaté une évolution trop importante des importations de ces articles textiles dans un pays réputé producteur et exportateur de ces mêmes articles.
Cette mise sous surveillance préalable n'empêche pas, il faut le dire, l'importation qui continue à se faire sur simple présentation d'une fiche de renseignement pour permettre aux services du Ministère de bien suivre l'évolution de cette importation. Il faut noter aussi, que cette mise sous surveillance pourrait, après enquête, déboucher sur des mesures de sauvegarde de l'industrie textile tunisienne.
Source : Audinet
Commentaires