“La métrologie dans la stratégie industrielle” c’est là le thème de la 11e Journée nationale de la métrologie qui s’est tenue hier à l’hôtel Hilton sous l’égide de l’ONML (Office national de métrologie légale).
“La métrologie dans la stratégie industrielle” c’est là le thème de la 11e Journée nationale de la métrologie qui s’est tenue hier à l’hôtel Hilton sous l’égide de l’ONML (Office national de métrologie légale).
Les missions dévolues à l’ONML revêtent une importance stratégique puisqu’il s’agit notamment de participer à la sauvegarde de la garantie publique et à la protection de l’économie nationale sur le plan des échanges nationaux et internationaux, procéder aux vérifications des instruments de mesure utilisés dans le commerce et l’industrie, effectuer la surveillance permettant de constater que les instruments de mesure répondent aux prescriptions légales.
Au vu de la réalité qui prévaut en matière de pratiques commerciales, des conditions de productions au niveau des usines marquées par les pratiques frauduleuses à grande échelle, la contrefaçon, le non-respect des normes, comme l’ont montré les interventions lors de cette rencontre.
Il est évident que de grands efforts doivent être fournis par les services de l’ONML, ce qui contribuera à une meilleure protection de la santé, de la sécurité et du pouvoir d’achat des consommateurs.
Le renforcement de l’activité de contrôle s’avère indispensable dans le cadre de la prévention des accidents de plus en plus fréquents avec quelquefois des pertes humaines en grand nombre. Le débat a montré que les agents de l’ONML sont confrontés à de sérieux problèmes dans l’accomplissement de leur travail sur le terrain, vu que cette activité n’est pas encore entrée dans les mœurs.
“Il y a un travail de vulgarisation et de sensibilisation à faire”, dira M. Arab, chef de cabinet au niveau du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements venu remplacer le ministre M. Abdelhamid Temmar retenu par la réunion du Conseil du gouvernement.
Le directeur de l’ONML, M. Ben el Khaznadji, a pour sa part expliqué que le choix du thème de la rencontre avait pour objectif, précisément, de vulgariser la métrologie et conseiller les industriels.
Cette rencontre est aussi une opportunité pour lancer un appel aux opérateurs pour collaborer et produire des produits de qualité dira-t-il. A propos des moyens de l’ONML, M. Ben el Khaznadji a précisé que les structures de l’office vont se renforcer avec la réalisation des 3 laboratoires : un laboratoire central de niveau international à Sidi Abdellah (il s’agit d’une première en Algérie et en Afrique) et de deux laboratoires régionaux l’un au Sud et l’autre à l’Est.
Un 4e laboratoire est prévu aussi à l’ouest du pays sur décision du ministre. L’ouverture de 12 antennes de wilaya permettra de procurer des services de qualité aux citoyens et aux industriels.
Dans le domaine de la formation, on note que les ingénieurs de l’ONML ont bénéficié d’une formation Master dispensée par des experts européens. Il est prévu d’acquérir des étalons et des instruments de contrôle et de se renforcer en moyens humains (personnel technique).
Evoquant le travail accompli après une année à la tête de l’ONML M. Ben El Khaznadji estime que les choses avancent bien. En six mois il y a eu l’assainissement de plus de 80% des dossiers d’approbation de modèles et de nombreuses visites visant à la sensibilisation ont été effectuées dans différentes régions du pays. M. Arab pour sa part devait insister sur la nécessité pour les acteurs de se mobiliser, pour faire respecter la norme légale de façon à protéger l’économie et les citoyens.
“La métrologie peut être un instrument pour la compétitivité industrielle. Si nous respectons la norme, nos produits peuvent être compétitifs” a-t-il souligné.
Des saisies d’instruments de pesage ont été opérées durant le mois de Ramadhan, a fait savoir le directeur de l’ONML laissant entendre que la situation va évoluer à l’avenir.
Source : El Moudjahid
Commentaires