Alpaslan Korkmaz, président de l’agence turque pour la promotion de l’investissement, vient de passer deux jours à Tel-Aviv pour y rencontrer les représentants de douzaines de compagnies israéliennes.
Alpaslan Korkmaz, président de l’agence turque pour la promotion de l’investissement, vient de passer deux jours à Tel-Aviv pour y rencontrer les représentants de douzaines de compagnies israéliennes.
Selon des sources proches de ces discussions, certaines compagnies israéliennes commencent juste à étudier les potentiels d’affaires en Turquie, alors que d’autres ont d’ores et déjà atteint un stade d’investissement avancé, en acquérant des compagnies concurrentes en Turquie ou en démarchant de nouveaux clients turcs.
Selon Korkmaz, si l’intérêt que les compagnies israéliennes portent à divers projets se concrétise, cela pourrait se traduire par des milliards de dollars d’investissement pour la Turquie.
Africa Israel est une des compagnies israéliennes fortement intéressée par le marché turc. Le géant immobilier appartenant à Lev Leviev pourrait donc étendre les activités de sa filiale d’Europe de l’Est en Turquie. Les hommes d’affaires israéliens Sammy et Idan Ofer, dirigeants d’Israel Corporation, ont par le passé essuyé quelques échecs sur le marché turc, mais cela ne devrait pas les décourager pour étendre leurs activités en Turquie.
Mr Korkmaz a confirmé que « Sammy et Idan Ofer ont rencontré le premier ministre turc », avant d’ajouter qu’Ankara voyait d’un très bon œil les activités des Ofer. Le premier ministre aurait même regretté ce qui s’était passé pour l’offre des raffineries de pétrole, ajoutant qu’une nouvelle offre allait prochainement être faite de façon transparente en espérant que les Ofer y participent.
Dans l’incident de mai dernier, le procureur général turc a accusé plusieurs fonctionnaires de haut rang chargés de l’administration des privatisations turques, d’avoir vendu 15% de la raffinerie à Sammy Ofer en 2005. La transaction avait évalué la raffinerie à 3 milliards de dollars, mais quelques mois plus tard l’usine avait été complètement privatisée selon une évaluation de la compagnie de 8.12 milliards de dollars.
L’année précédente, Ankara avait cédé à la pression de l’opinion publique et annulé la victoire des Ofers dans une offre pour gérer le principal port d’Istanbul. Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, avait été accusé d’avoir aidé les Ofer à remporter le contrat. Un porte-parole des Ofer a déclaré que toutes leurs affaires en Turquie se conformaient à la loi.
Tout cela ne semble pas avoir découragé les Ofer, bien que Mr Korkmaz ait refusé d’indiquer s’ils négociaient actuellement de nouvelles affaires en Turquie. Mr Korkmaz ne peut uniquement divulguer les transactions qu’après l’annonce des compagnies.
Un autre des principaux hommes d’affaires israéliens,Yitzhak Tshuva, suit de près les opportunités d’affaires en Turquie. Sa compagnie d’énergie et d’immobilier étudie les possibilités de s’impliquer dans les projets du gouvernement turc.
La banque Hapoalim a déjà acheté une banque en Turquie, BankPozitif Kredi veKalkinma Bankasi, suite à l’acquisition d’une banque du Kazakhstan pour 113 millions de dollars. Poalim Capital Makets, groupe d’investissement appartenant à la banque Hapoalim, suit également de près les opportunités d’investissement en Turquie pour ses clients.
Le groupe d’ingénierie Tahal et le géant des systèmes d’irrigation Netafim opèrent déjà en Turquie. Ils sont notamment impliqués dans un vaste projet agricole nommé GAP dans la région anatolienne du sud-est du pays.
D’autres sociétés israéliennes étudient les possibilités d’investissement en Turquie comme le groupe de télécommunications Bezeq, la société agro-alimentaire Strauss, les sociétés high-tech Comverse ou Ormat.
En début de semaine, Mr Korkmaz a tenu une conférence de presse, expliquant que l’agence de promotion de l’investissement est la porte d’entrée de tous les investisseurs étrangers en Turquie. L’agence est composée de 30 personnes parlant 10 langues, incluant le japonais et le chinois.
Selon Mr Korkmaz, au cours des trois dernières années, les investisseurs étrangers ont placé 33 milliards de dollars en Turquie. Près de 40% de cette somme est allé au secteur financier et 37% dans le transport et les télécommunications. L’industrie turque a attiré 1.85 milliards de dollars.
La question est : Pourquoi la Turquie a envoyé Mr Korkmaz en Israël ? Mr Korkmaz a expliqué que la Turquie est intéressée par le savoir-faire israélien, et souhaiterait voir davantage les compagnies israéliennes participer aux projets du gouvernement turc.—
Source : IsraelValley
Commentaires