La direction générale de la Sotuver vient d’informer, dans un communiqué rendu public ce vendredi 28 septembre 2007, que les actionnaires majoritaires de Sotuver sont parvenus à des accords pour la cession d’un bloc d’actions avec le groupe verrier marocain Sevam (Société d’Exploitation de Verreries au Maroc).
Ces accords conclus sous forme de protocoles soumis à des conditions suspensives portent sur la cession de 709 406 actions et droits de vote de la Sotuver représentant ainsi 56,157 % du capital de cette dernière.
Par ailleurs, il est également porté à la connaissance du public et des actionnaires de la Sotuver, que lesdits accords stipulent également la cession par l’un des actionnaires majoritaires de 120 715 actions supplémentaires représentant 9,555% du capital de la Sotuver au profit de la Sevam. Une fois ces ventes faites, la Sevam contrôlera alors 65,712 % de la Sotuver !
Nous apprenons de notre côté, de sources confirmées, que le montant de la vente a été de plus de 21 MDT, hors mis le passif de la Sotuver que la Sevam a accepté aussi de supporter. Nous apprenons aussi que l’accord avec Sevam a été trouvé après que ce dernier ait renchéri sur l’offre de Saint Gobain qui aurait été nettement inférieure.
Après la réunion de travail que les nouveaux acquéreurs ont eu le vendredi 28 septembre 2007, avec le CMF, reste maintenant à obtenir l’accord du Conseil Supérieur de l’Investissement (CSI) et son avis pourrait être déterminant pour l’avenir de la Sotuver sur la bourse de Tunis.
Le CMF pourrait en effet obliger Sevam à une OPA (Offre publique d’achat), pour ceux qui voudraient vendre, parmi les actuels investisseurs en Bourse. Le CSI pourrait cependant être d’un avis contraire, pour s’assurer que la Sotuver, une industrie presque monopolistique en Tunisie, reste sur la cote. Wait and See !
Source : AfricanManager
Commentaires