"La banque centrale cède 19 pour cent de la participation de 73 pour cent que le Fonds [public] pour le Développement Social détient dans la banque Wihda pour les vendre à un investisseur stratégique", affirme un communiqué de la banq...
La banque centrale de Libye a annoncé lundi 8 octobre qu'elle souhaitait mettre en vente la part du gouvernement dans la cinquième plus grande banque publique du pays, al-Wihda, a fait savoir l'agence Reuters.
Rothschild & Cie a été retenu comme consultant pour cette vente.
"La banque centrale cède 19 pour cent de la participation de 73 pour cent que le Fonds [public] pour le Développement Social détient dans la banque Wihda pour les vendre à un investisseur stratégique", affirme un communiqué de la banque, qui poursuit:
"Cet investisseur stratégique aura le droit de relever sa participation à 51 pour cent à moyen terme."
Al-Wihda sera la deuxième privatisation bancaire partielle dans le pays après que BNP Paribas ait été retenu comme partenaire stratégique pour la Banque du Sahara en juillet, dans des conditions similaires.
BNP Paribas avait déboursé 145 millions d'euros pour une prise de participation de 19 pour cent, prenant depuis le contrôle de la direction et a le droit d'augmenter sa participation à 51 pour cent d'ici trois à cinq ans. Les offres de prise de participation dans la banque al-Wihda devront être déposées avant le 31 octobre.
Source : Magharébia
Commentaires