Merrill Lynch a réitéré ses recommandations au sujet des eurobonds libanais les maintenant à « sous-pondérés » pour le mois d’octobre.
Elle a attribué ses recommandations à la détérioration continue des prévisions politiques et a considéré que le Liban est incapable d’honorer une partie importante de ses engagements dans le cadre de Paris III en raison de l’impasse politique.
Cité par le Lebanon This Week, le bulletin hebdomadaire édité par Byblos Bank, Merrill Lynch a mis en garde contre une nouvelle crise que le Liban pourrait traverser si un nouveau président de la République n’est pas élu à la session parlementaire du 23 octobre.
Un tel cas de figure aurait d’ailleurs un impact négatif sur les finances publiques. Quoi qu’il en soit, les aides consenties déjà au Liban dans le cadre de Paris III et le programme Emergency Post Conflit Assistance du FMI ont quand même un impact positif sur les recommandations portant sur les eurobonds.
L’allocation du Liban dans le portfolio des obligations était de 2,6 % en septembre, en recul de 2,8 % en août et de 2,7 % en juillet. Les allocations du Liban succèdent à celles de la Turquie et de la Russie pour ce qui est des marchés émergents en Europe et au Proche-Orient.
Merrill Lynch a changé en avril dernier ses recommandations en ce qui concerne la dette externe du Liban, passant de « sur-pondérée » à « sous-pondérée ».
Le Liban et l’Ukraine sont les deux seuls pays en Europe et au Proche-Orient à avoir leur dette externe « sous-pondérée », selon Merrill Lynch.
Par ailleurs, dans son enquête bisannuelle sur le risque souverain portant sur 185 pays effectuée par le magazine Euromoney, le Liban s’est classé à la 116e place dans le monde et 14e parmi les pays du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord.
Le Liban avait occupé la 11e place dans le monde et la 14e dans la région en mars 2007, alors qu’il était à la 106e position globalement et à la 14e dans la région en septembre 2006. Aussi le Liban a été classé 29e parmi 34 pays à revenu supérieur à moyen.
Source : l'Orient-le Jour
Commentaires