Centrale Laitière continue à faire face à un contexte mondial marqué par une forte pression sur le bétail producteur et une flambée continue des cours de la poudre de lait et des produits d'emballage.
Pour le premier semestre de l'année 2007, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,990 milliard de dirhams, soit une augmentation de 12,4% par rapport à la même période de l'année précédente (1,770 milliard de dirhams). Pour le résultat d'exploitation, il a évolué de 17%, par rapport au premier semestre 2006, atteignant 272 millions de dirhams.
En revanche, le résultat net a reculé de 2,6%, passant ainsi de 181 millions de dirhams, enregistré le 30 juin 2006, à 177 millions de dirhams au terme de la même période d'activité de l'année en cours. De même, le résultat financier a chuté de plus de 41%, passant de 30 millions de dirhams enregistrés au terme du 1er semestre 2006 à 18 millions de dirhams en 2007.
Cette régression s'explique, selon le management de la société, par la distribution de dividendes exceptionnels au titre du second semestre 2006 et la baisse des dividendes distribués par la filiale "Fromagerie de Doukkala". Le résultat non courant n'a pas échappé, non plus, à cette tendance, enregistrant un recul de 27 millions de dirhams, induite par des provisions non récurrentes.
Par ailleurs, il est à rappeler que les analystes de BMCE Capital avaient avancé, il y a quelques mois, des prévisions pour la Centrale Laitière qui prévoient un chiffre d'affaires 2007 estimé à 4.062,9 MDH en appréciation de 4,5% et un résultat d'exploitation de 461,1 MDH, en détérioration de 7,8%.
Il est à noter que l'adossement de la société au groupe Danone lui a permis d'atténuer le choc de la crise du lait qui s'installe depuis quelques mois au niveau mondial. En effet, Centrale Laitière profite du savoir-faire de sa maison mère en termes d'innovation de produits et d'amélioration de la qualité. De même, elle bénéficie d'achats groupés pour atténuer l'impact de la hausse des prix des matières premières.
Pour rappel, les efforts consentis par la société pour accompagner l'amont agricole et son engagement pour l'innovation produit se sont traduits par une amélioration de ses performances opérationnelles au titre de l'année dernière.
Ainsi, Centrale Laitière a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 3,88 milliards de dirhams, en hausse de 7,6% comparativement à une année auparavant. Créée en 1940 et filiale du groupe ONA, la Centrale Laitière est le 1er producteur marocain de lait conditionné et produits laitiers frais avec une production annuelle de 547.000 tonnes et des parts de marché de l'ordre de 60%.
En outre, la réduction des droits de douane sur l'importation du lait UHT et du lait en poudre, intervenue depuis le 28 juin jusqu'à 31 décembre, a contribué à rehausser le niveau de l'offre en cette denrée sur le marché national.
Ainsi, 26 millions de litres en lait UHT seront mis sur le marché national pendant la période du mois de ramadan.
Source : Le Matin
Commentaires