L'énergie et les mines ne suivent pas
Les
prévisions se concordent à brosser un parfait tableau
pour les secteurs productifs cette année. Après Bank
Al-Maghrib, c'est au tour du Haut commissariat au plan (HCP) de faire
état, dans le cadre de ses enquêtes de conjoncture
réalisées trimestriellement, de relever la poursuite de
la tendance haussière des affaires pour ce troisième
trimestre 2007.
En effet, en restant sur leur lancée, les chefs d'entreprises touchés par ces enquêtes affichent pleinement leur optimisme pour les mois à venir. Il est à noter que ces enquêtes ciblent les entreprises relevant des secteurs de l'industrie manufacturière, de l'énergie, des mines et du BTP.
Ainsi, selon les enquêteurs du HCP, les pronostics avancés pour ce 3e trimestre 2007 font ressortir que la tendance à la hausse de l'activité du secteur du BTP resterait soutenue grâce au bon comportement des activités «construction de gros œuvre de bâtiments», «construction de chaussées routières et de sols sportifs» et «travaux spécialisés de génie civil».
De même, la production du secteur manufacturier connaîtrait, selon les chefs d'entreprises, une nette amélioration au cours du 3e trimestre 2007 par rapport au trimestre précédent. En revanche, les secteurs de l'énergie et des mines font l'exception à cette dynamique, puisqu'ils devront afficher plutôt des baisses de la production.
Pour le secteur des mines, cette baisse de régime est due, selon les chefs d'entreprises concernés, au recul prévu de la production du pétrole raffiné et pour l'énergie à une régression conjuguée de la production des minerais métalliques et des minéraux non métalliques.
S'agissant de l'emploi, on table pour ce 3e trimestre sur une hausse des effectifs employés par les secteurs du BTP et de l'industrie de transformation, alors que ceux employés dans les secteurs de l'énergie et des mines connaîtraient plutôt une baisse. Cette bonne tenue de route prévue pour les affaires au cours de ce troisième trimestre fait suite à une bonne reprise enclenchée au deuxième trimestre.
En effet, selon les enquêtes du HCP, le secteur du bâtiment et des travaux publics a maintenu la tendance haussière de ses activités au cours de ce trimestre grâce notamment aux travaux publics dont essentiellement la «construction de gros œuvre de bâtiments», les «travaux spécialisés de génie civil» et la «construction de chaussées routières et de sols sportifs».
Le secteur énergétique a également profité de ce trimestre pour améliorer sa production, puisque celle-ci a connu une nette progression, sous les effets conjugués du développement des activités du pétrole raffiné et de l'électricité.
Le secteur manufacturier n'est pas en reste avec une production en progression, du fait, notamment, des augmentations relativement importantes de la production dans les branches d'activités «boissons et tabacs», «matériel de transport», «articles en caoutchouc ou en plastique» et «construction de machines et matériaux d'équipement (sans le matériel de transport)».
Toutefois, l'on a constaté des diminutions de la production dans les branches d'activités «matériel de bureau, instruments de précision, de mesure et de contrôle optique et horlogerie», «autres produits des industries alimentaires», «matériels électrique et électronique» et «produits de la chimie et de la parachimie».
La même tendance est enregistrée quant au secteur minier avec une production en hausse, avec l'évolution positive de celle au niveau des branches d'activités «minerais métalliques» et «minéraux non métalliques».
Source : le Matin
Commentaires