Un projet de 95 millions de dinars et une mise en exploitation en septembre 2009
Nombre d’usagers bénéficiaires : 28.000 habitants et 40.000 étudiants
Avec 115 millions de voyageurs en 2006, le métro est
certainement le «transporteur» public n°1. Ce chiffre
est appelé à s’accroître potentiellement dans
les mois et les années à venir.
Les projets en cours
—l’extension des lignes du métro vers les
cités d’El Mourouj— et ceux qui ont
démarré récemment —l’extension de la
ligne du métro vers le campus universitaire de La Manouba—
bénéficieront à d’autres dizaines de
milliers de passagers…
Avec 28.000 habitants et 40.000 étudiants qui vont en profiter
une fois le projet mis en exploitation, l’extension de la ligne
du métro vers le campus universitaire de La Manouba
s’inscrit dans la suite des travaux entrepris dans le
réseau du métro léger dans le but de
s’adapter au développement démographique et urbain
que ne cesse d’enregistrer le Grand-Tunis ces dernières
années.
Longue de 5,2 km en voie double, la ligne ouest du métro n°4
vers le campus universitaire de La Manouba est un projet dont les
travaux ont démarré en début de semaine et dont la
durée prévue est de vingt-trois mois.
Cette ligne, qui
comprendra huit stations dont deux stations de rabattement
bus-métro au niveau du stade municipal et du terminus, sera
jalonnée par vingt-et-un croisements. Son itinéraire sera
le suivant : avenue de l’Indépendance, stade municipal,
pont Oued Guériana, avenue 2 mars 1934, route régionale
n°38 (RR38) vers le Campus universitaire La Manouba.
Technique utilisée dans les réseaux de tramway européens
L’extension de la ligne ouest du métro n°4 vers le
Campus universitaire de La Manouba est un projet qui a
été décidé en juin 2001.
L’étude préliminaire du tracé
définitif de l’extension a duré presque trois ans,
deux autres années ont été nécessaires pour
étudier dans les détails les composantes et les
spécificités du projet et les difficultés
inhérentes aux travaux d’infrastructure et aux aspects
techniques.
Actuellement, on procède aux travaux préparatoires
relatifs à la déviation des réseaux STEG, SONEDE
et Telecom. Une fois cette première étape
réalisée, on attaquera les travaux de génie civil.
Ce lot concerne la composante infrastructure de la voie et les
bâtiments ainsi que la fourniture et la pose de la voie. Cette
dernière sera, par ailleurs, réalisée selon une
nouvelle technique antivibratoire et acoustique utilisée dans
certains réseaux de tramway européens.
Cette nouvelle
technique permet d’une part l’amélioration de la
qualité du service (réduction du bruit et des vibrations)
et d’autre part la diminution du coût de l’entretien.
Le dernier volet des travaux est celui relatif à
l’alimentation électrique. Ce lot concerne la fourniture
et la réalisation de deux sous-stations électriques et la
fourniture et la construction de la ligne caténaire. Cette
dernière sera longue de 10,4 km (5,2 km x 2).
Ce projet d’envergure, sans doute l’un des plus importants
que la Transtu réalise actuellement coûtera 95 millions de
dinars. Si le délai de réalisation est respecté,
le projet devra entrer en exploitation en septembre 2009. Les 40.000
étudiants et 28.000 habitants qui vont en
bénéficier devront patienter d’ici là.
Un tunnel de 510 mètres
A l’instar de l’extension de la ligne du métro vers
le campus universitaire de La Manouba qui vient de démarrer, le
projet d’extension en cours vers les cités d’El
Mourouj a une portée stratégique.
Profitant à
environ 110.000 habitants dans les cités El Mourouj et Ibn Sina,
cette ligne, longue de 6,8 km en double voie, comprend onze stations
dont une station de rabattement bus-métro. Cette dernière
comprendra un parking pour voitures.
Actuellement, cette ligne, qui dessert El Mourouj 2, 3 et 4,
connaît des travaux d’extension qui vont bon train. Au
début du mois de septembre, ont démarré ceux
relatifs à la réalisation d’un tunnel long de 510
mètres dont 360 sont en espace couvert. Le début
d’exploitation est prévu pour octobre 2008.
Notons qu’à l’occasion de l’extension des
lignes de métro vers les cités d’El Mourouj et du
campus de La Manouba, trente rames nouvelle génération
seront acquises —certaines sont actuellement en circulation dans
la ligne El Mourouj— dont 14 seront destinées au
renforcement de l’offre sur le reste du réseau.
Espérons toutefois qu’une fois les projets
d’extension achevés, la Transtu procédera
après une période de mise en exploitation à une
étude pour calculer le rendement des dessertes effectuées
par les bus dans les cités et zones empruntées par le
métro.
Il est en fait préjudiciable aussi bien pour la
circulation que pour les caisses publiques d’affecter deux moyens
de transport publics sur un itinéraire quand un seul peut
s’en charger. La circulation en pâtirait… et
conséquemment l’économie.
Source : Tunis Hebdo
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