L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait intervenir "dans les deux ou trois prochaines années", a estimé hier, à Alger, l’ancien ambassadeur de l’UE aup...
L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait intervenir "dans les deux ou trois prochaines années", a estimé hier, à Alger, l’ancien ambassadeur de l’UE auprès de l’OMC, M. Paul Tran Van Thinh.
S’exprimant en marge d’une rencontre sur le développement de l’industrie pharmaceutique algérienne, l’ancien ambassadeur de l’UE auprès de l’OMC a affirmé qu’un échec des négociations pour l’adhésion de l’Algérie à l’OMC "n’est pas envisageable", soutenant que la place de l’Algérie au sein de cette organisation "est bien réservée".
Il a souligné que "l’Algérie a tout à gagner à accéder à l’OMC ", relevant toutefois que les avantages que peut tirer l’Algérie de cette accession ne peuvent pas être perceptibles dans l’immédiat. M. Paul Tran Van Thinh a estimé aussi qu’une adhésion de l’Algérie à l’OMC la protégerait de "l’arbitraire et de la pression des grandes puissances" et "contraindrait les pouvoirs publics à mener les réformes nécessaires pour concrétiser cette accession".
L’ancien ambassadeur de l’UE
auprès de l’OMC a relevé par ailleurs
l’importance pour les équipes algériennes de
négociation de "bien se concerter" pour défendre
les intérêts de l’Algérie, soulignant la
nécessité aux négociateurs de "ne rien
accorder sans
contrepartie".
De
son côté, Mme Thu Long Tran-Wasecha, de l’OMC
s’est, longuement, attardée sur les avantages que
peut tirer l’Algérie de son adhésion à
cette Organisation, estimant qu’une accession à
l’OMC éviterait à l’Algérie de
devenir "vulnérable" sur la marché mondial et lui
permettrait, au contraire, de bénéficier des
mécanismes de cette Organisation pour défendre ses
intérêts.
Interrogée sur l’état des négociations, Mme Thu Long Tran-Wasecha a affirmé que "de nombreux sujets n’ont pas encore été clarifiés par les équipes algériennes de négociation", refusant de donner plus d’explications.
Source : El Moudjahid
Commentaires