Les centres d'appel deviennent une activité lucrative en Tunisie, surtout pour les investisseurs étrangers, qui disposent avec Tunisie Télécom d'une tarification spécifique vers l'international et aussi par la disponibilité des ressources humaines peu chè...
Les centres d'appel deviennent une activité lucrative en Tunisie, surtout pour les investisseurs étrangers, qui disposent avec Tunisie Télécom d'une tarification spécifique vers l'international et aussi par la disponibilité des ressources humaines peu chères, compétentes et dociles, ayant une fiable conscience syndicale et peu exigeante.
D'ailleurs, la faiblesse du dinar vis à vis de l'Euro, avec un glissement de 14% rien que pour l'année 2007, rend les salaires très compétitifs surtout en les convertissant en Euros. En effet, le salaire moyen net tourne autour de 800 DT, soit moins de 500 Euros en net et 800 Euros en brut, il n’approche même pas le SMIG ou le minimal social en Europe.
Toutefois, ces centres d'appel ont deux mérites ; d'une part, l'absorption d'une grande partie du chômage des cadres, et d'autre part, il s'agit de la meilleure formation pour les commerciaux, les responsables de communication.
Ces centres d'appel aident en fait, les nouveaux demandeurs d'emploi à se débarrasser de leur timidité, d'améliorer leur maîtrise des langues étrangères, rendre plus fluide leur diction et leur accent et développer chez eux l'esprit d'initiative, l'éveil et la spontanéité de la réplique. Une bonne entrée dans le monde de l'entreprise.
Lors du premier semestre 2007, la Tunisie a attiré 12 nouveaux centres européens, portant leur nombre à 130 centres d'appel opérationnels.
Le dernier en date est Neotis, qui ouvrira ses portes en novembre 2007 et sera dirigé par le chef d'entreprise Mehdi Korbi.
Source : Tunisie Affaire
Commentaires