Le nouveau projet, qui a franchi les différentes étapes (choix du site, acquisition des terrains et études techniques, de faisabilité et d'impact sur l'environnement), entrera dans les semaines qui viennent dans la phase de construction et d'installation des équipements nécessaires.
L'entrée en production de cette nouvelle cimenterie, d'une capacité de production de 600 mille tonnes de ciments et d'un million et demi de tonnes de klinker (produit semi-fini) par an, est prévue pour le deuxième semestre de l'année 2009.
Elle procurera de l'emploi permanent pour 260 personnes dont 55 cadres et sera conçue conformément aux dispositions du code d'investissement tunisien régissant le secteur cimentier.
Ce code exige, entre autres, la satisfaction des besoins du marche local auquel doit être réservée une proportion d'au moins 70% de la production en divers types de ciments fabriques par l'usine.
Le reste de la production est destine aux marches extérieurs tout comme les quantités de klinker produites qui seront acheminées vers l'Espagne ou elles seront broyées et transformées en ciment.
A l'image de la cimenterie existante (cédée en 2000) a un groupe cimentier portugais), la nouvelle cimenterie utilisera comme principal carburant le coke de pétrole importe.
Elle est actuellement en phase de négociation avec l'office de la marine marchande et des ports (OMMP) pour la réservation d'un quai et d'un terrain limitrophe en vue de créer une unité de chargement et de déchargement.
Un investissement de l'ordre de 25 millions de dinars sera consacrée à la réalisation de ces projets- annexes qui vont créer au moins 60 postes d'emploi supplémentaires.
Source : Audinet
Commentaires