L'accent a été mis, également, sur la nécessité de coordonner les efforts afin d'assurer une meilleure gestion des ressources halieutiques et d'identifier les obstacles qui entravent le développement de la pêche dans le monde arabe .
Selon M. Abderrazek Daaloul, secrétaire d'Etat chargé de la pêche, la moyenne de consommation des produits de la pêche dans le monde arabe est estimé par personne à 9 kg par an, une moyenne qui ne reflète pas l'importance des ressources et du potentiel humain et matériel disponibles dans les pays arabes .
M. Abderrazek Daaloul devait mettre à profit ce colloque pour donner un aperçu de la stratégie arrêtée par la Tunisie pour faire profiter le secteur de la pêche des résultats de la recherche .
Il a rappelé que la Tunisie a toujours accordé un intérêt particulier à l'encadrement des pêcheurs, aux sciences de la mer et au développement de la pisciculture .
La stratégie adoptée, à cette fin , par le pays, a-t-il précisé, a permis d'augmenter le volume de la production de pêche au cours de la dernière décennie (1997-2006) de 90 mille tonnes à 110 tonnes. Quant aux recettes en devises générées par les exportations des produits de mer, elles ont évolué de 110 millions de dinars à 234 millions de dinars .
Les efforts seront poursuivis et concentrés, au cours de la prochaine période, sur le développement de l'aquaculture et la valorisation des résultats de la recherche scientifique à travers une meilleure coordination entre les centres de recherche et la création de centres techniques, a poursuivi le secrétaire d'Etat .
Sur le plan arabe, M. Daaloul a appelé à l'élaboration de programmes tendant à préserver les ressources halieutiques, à en rationaliser la consommation à travers la sensibilisation et à promouvoir la recherche appliquée en tant que moteur principal du développement de ce secteur .
M. Daaloul a appelé à mettre en place un plan d'action interarabe permettant de faire face aux défis de la mondialisation, à assurer une exploitation optimale des ressources disponibles et à mieux coordonner entre pays arabes dans les domaines de la recherche scientifique .
Source : allAfrica
Commentaires