Aucun navire après 16h30
Les ports du Maroc sont le théâtre d’un nouveau bras de fer entre les pilotes de navires à la direction de Marsa Maroc.
Les premiers viennent de décider unilatéralement de passer à l’horaire continu.
Cette décision, qui doit intervenir à partir de ce samedi 22 septembre, concerne les pilotes des ports de Tanger, Mohammédia, Nador-El Hoceïma, Tantan, Agadir, Safi, Kénitra, Laâyoune et Dakhla. Signalons que les ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Tanger Med ne souffrent pas de ce problème «d’horaire de travail», puisqu’ils sont gérés par des sociétés privées.
Désormais, les pilotes commenceront le travail à 8h30 et le termineront à 16h30, alors qu’auparavant ils alternaient une journée de travail et une journée de repos.
Avec ce nouvel horaire, tous les navires arrivant dans l’un des ports précités entre 15h et 9h, ne seront tout simplement pas acheminés vers le port et devront attendre.
Ce nouveau bras de fer «portuaire» risque de porter un coup supplémentaire à l’économie et à la compétitivité des ports nationaux.
Les pilotes expliquent ce bras de fer par l’attitude des directions de Marsa Maroc et de l’Agence nationale des ports. «Le nombre des pilotes a considérablement chuté depuis la disparition de l’Odep. Ni Marsa Maroc, ni l’ANP ne veulent remplacer les pilotes qui sont partis en DVD ou pour une société privée», indique Najim Naji, du syndicat national des pilotes maritimes affilié à l’UMT.
Contre 30 pilotes avant la disparition de l’Odep, ils sont actuellement 21 pilotes. «Les départs ne sont tout simplement pas remplacés. Alors que chaque nouveau pilote nécessite de 18 mois à 2 ans pour être opérationnel», ajoute Naji.
Contactée par L’Economiste, la direction de Marsa Maroc souligne que la décision du passage à l’horaire continu a été signée par Naji, «alors que ce dernier ne dépend pas de Marsa Maroc, mais de l’ANP».
A Marsa Maroc, la direction assure se réunir régulièrement avec ses pilotes. Leurs doléances sont discutées et réalisées dans la mesure du possible. «Nous ne pensons pas que les pilotes qui dépendent de Marsa Maroc passeront à l’horaire continu samedi», confie une source proche de la direction.
Pour justifier leur décision de passer à l’horaire continu, les pilotes se sont basés sur une circulaire interne de l’ex-Odep datée du 26 juillet 2006. Selon celle-ci, tous les services de la société sont soumis à l’horaire continu de 8h à 16h45.
Les ports du Maroc sont le théâtre d’un nouveau bras de fer entre les pilotes de navires à la direction de Marsa Maroc.
Les premiers viennent de décider unilatéralement de passer à l’horaire continu.
Cette décision, qui doit intervenir à partir de ce samedi 22 septembre, concerne les pilotes des ports de Tanger, Mohammédia, Nador-El Hoceïma, Tantan, Agadir, Safi, Kénitra, Laâyoune et Dakhla. Signalons que les ports de Casablanca, Jorf Lasfar et Tanger Med ne souffrent pas de ce problème «d’horaire de travail», puisqu’ils sont gérés par des sociétés privées.
Désormais, les pilotes commenceront le travail à 8h30 et le termineront à 16h30, alors qu’auparavant ils alternaient une journée de travail et une journée de repos.
Avec ce nouvel horaire, tous les navires arrivant dans l’un des ports précités entre 15h et 9h, ne seront tout simplement pas acheminés vers le port et devront attendre.
Ce nouveau bras de fer «portuaire» risque de porter un coup supplémentaire à l’économie et à la compétitivité des ports nationaux.
Les pilotes expliquent ce bras de fer par l’attitude des directions de Marsa Maroc et de l’Agence nationale des ports. «Le nombre des pilotes a considérablement chuté depuis la disparition de l’Odep. Ni Marsa Maroc, ni l’ANP ne veulent remplacer les pilotes qui sont partis en DVD ou pour une société privée», indique Najim Naji, du syndicat national des pilotes maritimes affilié à l’UMT.
Contre 30 pilotes avant la disparition de l’Odep, ils sont actuellement 21 pilotes. «Les départs ne sont tout simplement pas remplacés. Alors que chaque nouveau pilote nécessite de 18 mois à 2 ans pour être opérationnel», ajoute Naji.
Contactée par L’Economiste, la direction de Marsa Maroc souligne que la décision du passage à l’horaire continu a été signée par Naji, «alors que ce dernier ne dépend pas de Marsa Maroc, mais de l’ANP».
A Marsa Maroc, la direction assure se réunir régulièrement avec ses pilotes. Leurs doléances sont discutées et réalisées dans la mesure du possible. «Nous ne pensons pas que les pilotes qui dépendent de Marsa Maroc passeront à l’horaire continu samedi», confie une source proche de la direction.
Pour justifier leur décision de passer à l’horaire continu, les pilotes se sont basés sur une circulaire interne de l’ex-Odep datée du 26 juillet 2006. Selon celle-ci, tous les services de la société sont soumis à l’horaire continu de 8h à 16h45.
Source : l'Economiste
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