Ce projet de grande envergure s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation durable des anciennes installations minières de l'Office chérifien des Phosphates (OCP).
Sa mise en oeuvre est le gage d'un apport continu en avantages sur les plans environnemental et socioéconomique de la ville de Kouribga et sa région.
Ce projet, qui s'étend sur une superficie de 294 hectares à l'intérieur du périmètre urbain, consiste en la réalisation d'une cité et d'un méga parc d'attraction regroupant plusieurs activités à vocations culturelles, sportives et ludiques.
En effet, le projet d'aménagement "Mine verte" se compose d'un complexe socioculturel (techniques vertes et développement durable, cité des sciences, théâtre plein air et un musée agricole en plein air) et d'un complexe résidentiel et touristique: immeubles d'habitations avec 1.600 appartements, 128 villas, 4 villages de vacances, 3 hôtels, le petit train, téléphérique, lac artificiel, parc d'écosystème, jardin botanique et parc accro branches).
Le projet comprend également des terrains de sport multidisciplinaires (club équestre, tir au vol, golf semi-aride, ski sur neige artificielle, patinoire et VTT) et des infrastructures de sports extrêmes (vol de pente, saut à l'élastique, école de fantasia, circuit formule 3/moto et karting).
En outre, et dans le cadre de l'encouragement du tourisme scientifique, ce projet sera intégré dans un circuit touristique composé d'un musée de la mine, en cours de réalisation par l'OCP sur une superficie totale de 2.813 m2, pour un coût de 30 millions dhs.
Le musée, réalisé dans le cadre d'une convention entre l'OCP, le Musuem national de l'Histoire naturelle de France, le ministère de l'énergie et des mines, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et l'Université Chouaïb Doukkali d'El Jadida, va retracer l'histoire de l'exploitation du phosphate au niveau de la région, l'histoire de l'évolution de la ville de Khouribga, ainsi que 30 millions d'années d'histoire paléontologique dans les bassins des phosphates.
Il tend également à présenter les progrès de l'exploitation des phosphates dans un contexte de développement durable. Le musée se compose également d'une galerie souterraine où il sera procédé à la réalisation d'une reconstruction d'un tronçon de la mine afin de permettre au visiteur de vivre l'ambiance réelle dans une mine souterraine, ainsi que d'une tranchée témoin pour la visualisation de la stratigraphie du bassin minier et des divers stades de l'exploitation du phosphate.
En vue d'accompagner le développement minier de la zone de Khouribga sur la période 2008-2020 pour atteindre une capacité de 35 MT par an rock marchand, il sera procédé à l'ouverture de nouvelles mines à Ouled Farès et à l'extension de la zone centrale respectivement en 2010 et 2014, avec un investissement de plus 1,846 milliard dhs.
Il sera également procédé à l'acquisition de moyens logistiques pour le déblocage du phosphate des mines vers les usines de traitement (infrastructures de convoyage et de stockage), pour une enveloppe de 670 millions dhs et au renforcement des moyens d'enrichissement des phosphates, à travers la réalisation de 3 unités de lavage d'une capacité totale de 18 MT, pour un coût de 2,780 milliards dhs.
D'autre part, des projets portant sur le renforcement des ressources en eau pour le lavage des phosphates, ont été programmés en vue de satisfaire les besoins de la zone (25 Mm3/an) à l'horizon 2014.
Les efforts déployés par l'OCP au cours des dernières années ont permis de faire face aux contraintes environnementales à travers la construction d'un bassin pour la collecte des boues au niveau de la station de traitement, outre l'économie de 2,4 Mm3 d'eau et de 5,4 MDH par an, en plus de 3 MDH supplémentaires sur son budget de fonctionnement.
Source : MAP Rabat
Commentaires