L'Algérie a enregistré un excédent commercial de près de 19,575 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de 2007, soit une baisse par rapport aux 23,79 milliards enregistrés pour la même période de 2006, selon les chiffres publiés samedi 22 septembre par le Centre National de l'Informatique et de la Statistique (CNIS).
Les exporations algériennes ont chuté de 3,88 pour cent d'une année sur l'autre, pour atteindre 36,5 milliards de dollars, malgré une augmentation du prix des exportations d'hydrocarbures.
Les grèves déclenchées en mai dernier contre la privatisation des ports du pays avaient entraîné la fermeture de la plupart des ports algériens, entraînant une perte d'exportation estimée entre 1,4 million et 2,1 millions de dollars par jour.
La CNIS a indiqué que les importations étaient en hausse de 19,38 pour cent d'une année sur l'autre, à 16,93 milliards de dollars, en grande partie favorisées par l'appréciation de l'euro. La demande algérienne en produits alimentaires importés a également enregistré une hausse par suite de la sécheresse dans la région.
Source : Magharebia
Commentaires