Le directeur exécutif du projet du métro de Tripoli (métro souterrain),
Abdallah Elmiladi, a affirmé que le projet du métro représente un
réseau intégré reliant Tripoli et ses banlieues de plus de 100 km.
Ce
réseau dessert Janzour à l'ouest, Tajoura vers l'est, l'aéroport de
Tripoli, Gasr Ben Gachir au Sud et le centre-ville au nord.
L'ingénieur Elmiladi a ajouté dans une interview accordée à la PANA
que le réseau du Métro de Tripoli construit en partie en surface, est
aussi souterrain à des profondeurs pouvant atteindre 17 mètres etaérien
(suspendu), affirmant que le réseau sera composé de trois axes, à
savoir, l'axe A qui relier a l'Ouest de Tripoli à l'Est, l'axe B qui
reliera le Nord au Sud et C qui représen te une ceinture en forme de
demi-cercle au Nord de la cité.
Il a indiqué que diverses
alternatives ont été étudiées dans le cadre du choix de l'itinéraire à
l'intérieur de la ville pour connecter l'Ouest à l'Est et le Nord au
Sud de la ville (Janzour-Tajoura et le centre ville-Gasr Ben Gachir) et
précisé que ces distances ont conduit à l'adoption d'un réseau intégré
composé en moyenne de trois lignes principales (ligne A qui relie
l'Ouest de la ville à son Est d'une longueur de 27 km, ligne B qui
relie le Sud-Est de la ville jusqu'à l'aéroport de Tripoli d'une
longueur de 53 km et une 3ème ligne C qui passe par les zones à forte
concentration urbaine et prend la forme d'un demi-cercle qui cerne le
Nord de la ville sur une longueur de 20 km).
Il a ajouté que ces axes seront construits suivant différents modèles
allant du métro de surface à ceux souterrain et aérien et précisé que
la ligne A qui relie l'Ouest de Tripoli à l'Est sera en majorité
souterraine (13 km couverts et 14 km à une profondeur de 17 m et une
parie en surface) alors que la ligne B, qui relie Tripoli à son
aéroport, disposera de 14 km couverts, 20 km souterrains et une partie
suspendue concernant la partie reliant Gasr Ben Gachir et l'aéroport.
Il a ajouté que la ligne C aura 2 km couverts et 19 km souterrains.
Le
responsable libyen a précisé aussi que ces axes disposeront de divers
types de stations au nombre de 23 sur l'axe A (Est-Ouest), 30 sur l'axe
B (Nord-Sud) et 19 sur l'axe portant sur la ceinture du Nord de Tripoli
et signalé que ces stations se particularisent par une moyenne de
distance séparant ces arrêts et g ares qui seront dans les limites de
1,250 km sur l'axe A avec des trains d'une capacité de 5879 passagers
par heure dans les deux sens et une vitesse moyenne d e 36,5 km/h.
Concernant
l'axe B la distance moyenne entre les stations est de 1,5 à 2 km et une
capacité de 7881 voyageurs par heure et une vitesse moyenne de 40 km/h
alors que les trains sur l'axe C qui sont d'une capacité de 5355
passagers par heure auront une vitesse moyenne de 34 km/h.
Il a
précisé que la durée du trajet de la station principale jusqu'au
terminus sera sur l'axe A aux environs de 35 minutes et une heure sur
l'axe B et 27 minutes sur l'axe C, indiquant qu'il y aura un train
toutes les cinq minutes environ sur la ligne A et C et toutes les 7
minutes sur la ligne B.
M. Elmiladi a ajouté que ce réseau, qui
a été tracé en fonction des priorités et des besoins de la ville, sera
exécuté sur différentes étapes qui dureront sept ans par le bais de
consortiums de sociétés internationales disposant de grandes
expériences (européennes, asiatiques et des deux Amériques) vu la
sensibilité de ce projet qui représente une opération chirurgicale dans
la ville et qu'une commission technique spécialisée a été formée à cet
effet et affirmé que cette commission se penche actuellement sur
l'évaluation d'offres présentées par ces sociétés.
Evoquant le
financement de ce projet vital, il a affirmé qu'il existe diverses
sources de financement réparties entre secteurs public et privé et que
tous les services spécialisés ont apporté leur aide d'une manière
continue et précisé que le coût estimatif de la première phase de ce
projet qui s'achèvera d'ici à trois ans, s'élève à 1,9 milliard d'euros.
L'ingénieur
Elmiladi a précisé aussi que la cité de Tripoli qui compte plus d'un
million d'individus, se distingue par ses activités commerciales et
économiques, ce qui a poussé la plupart des habitants de la Libye à s'y
installer, est considérée comme une mégalopole du point de vue
administratif, vu qu'elle s'étend de l'Est à l'Ouest sur plus de 60 km
et du Nord au Sud sur plus de 30 km, mais manque de moyens de transport
collectif exception faite de quelques coopératives qui ne répondent pas
à la demande, ce qui a imposé la nécessité de faire face à cette lacune
et de s'orienter depuis les années 1980 à l'élaboration d'études
économiques pour remédier aux exigences du transport.
Dans ce
cadre, un accord de consulting été signé pour les études et les plans
en ce qui concerne le moyen de transport et les différents types de
transport collectif en ville.
Il a ajouté que le plan de
transport urbain de la ville de Tripoli repose sur le long terme, entre
20 à 25 ans, ce qu'incarne le projet du Métro de Tripoli ou "Métro
souterrain" pour satisfaire la demande.
Le directeur exécutif du
projet du Métro de Tripoli a précisé que le transport collectif à
l'intérieur de n'importe quelle ville est un système unifié qui
s'applique toutefois, par divers moyens de transport public en
commençant par les taxes collectives à faible capacité, les bus, les
tramways et le métro aérien à moyenne capacité puis le métro souterrain
à grande capacité.
M. Elmiladi a ajouté dans son entretien que
ce qui particularise la société libyenne d'une manière générale, c'est
la possession par une grande majorité des citoyens de voitures
particulières alors qu'en contrepartie, la cité de Tripoli manque de
moyens de transport collectif organisé ce qui a imposé la création du
secteur des transports et des communications pour gérer ce secteur et
répondre aux besoins des citoyens.
Il a précisé que le fait que
les citoyens libyens disposent en majorité de leurs moyens de transport
personnels n'influera pas sur leur manière de percevoir le métro qu'ils
adopteront, vu la sécurité et le gain de temps qu'il leur procure.
Source : Afriquenligne