Si l’on croit le document de la Banque Mondiale sur le Cadre de partenariat stratégique avec la Tunisie pour la période 2010-2013, l’augmentation des crédits impayés en Tunisie est essentiellement le résultat de la croissance des crédits à la consommation.
Selon la Banque, «bien que la part de lion des crédits impayés (près de 80%) soit allouée au secteur productif entre 2005 et 2007, les crédits à la consommation impayés ont augmenté plus significativement (+21%) que les crédits professionnels (+6%).
Toujours d’après l’institution, la plupart des crédits alloués au secteur productif concernent les services (56%) plutôt que l’industrie (38%).Dans le secteur des services, les principales filières bénéficiaires sont les commerçants, hôteliers et restaurateurs.
Autre info non moins importante, la plupart des crédits octroyés au secteur productif ont été alloués à des entreprises privées (près de 96% pour les industries et les services en 2007).
Enfin, la majorité des crédits octroyés au secteur productif est à court terme (près de 65% pour l’industrie et 50,5% aux services en 2007).
Commentaires