La Tunisie est
parvenue malgré les multiples difficultés d'ordre externe et
climatique, à réaliser des résultats positifs en matière de mise à
niveau et de modernisation industrielle.
Le nombre d'entreprises adhérentes au programme de mise à niveau (PMN) a dépassé les prévisions pour atteindre 4576 entreprises contre 3000 ciblées, indique, aujourd’hui, à Gammarth, le Premier ministre, M. Mohamed Ghannouchi, lors de l'ouverture du forum international sur la mise à niveau et la modernisation industrielle.
De même, une importante amélioration a été enregistrée au niveau de la situation des entreprises qui ont parachevé les programmes de mise à niveau du point de vue du chiffre d'affaires, de l'exportation, de l'emploi et du taux d'encadrement (19% contre 9% en 1995).Le Premier ministre a indiqué que le nombre d'entreprises titulaires d'une de certification internationale de qualité a dépassé 1300 entreprises contre 6 seulement 1995, relevant que le nombre d'entreprises qui ont adopté des systèmes technologiques modernes a dépassé les 2000 sociétés.
Ces indicateurs, a-t-il précisé, ont eu le meilleur effet sur l'économie nationale au cours des 15 dernières années pour ce qui est du rythme de croissance, de la progression de l'exportation, de la création d'emplois, de la maîtrise des équilibres financiers et de l'amélioration de la productivité, ce qui a conféré à l'économie nationale une plus grande capacité à faire face et à résister aux chocs exogènes.
En 2009, la Tunisie est parvenu à atténuer sensiblement les impacts de la crise financière et économique mondiale, à préserver la dynamique de développement dans le cadre d'équilibres financiers et sociaux acceptables, et ce, grâce aux importantes mesures décidées, à temps, par le Chef de l'Etat.
Commentaires