Le parlement égyptien a ratifié l'adhésion de l'Etat au Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), parfois appelé "OPEP gazière", lit-on dimanche dans le quotidien égyptien Al-Ahram.
"L'adhésion de l'Egypte au système gazier mondial aidera le pays à avoir accès aux plus récentes technologies d'extraction et de transport du gaz et lui permettra de participer aux importants projets internationaux", ont annoncé les parlementaires au terme du vote, cités par le journal.
A ce jour, les réserves égyptiennes avérées de gaz s'élèvent à 1.890 milliards de mètres cubes. La longueur du réseau de gazoducs représente plus de 16.000 km. L'Egypte vient en sixième position mondiale pour l'exportation de gaz naturel liquéfié.
Créé en 2001 à Téhéran, le Forum des pays exportateurs de gaz regroupe les pays leaders dans la production de gaz naturel. Ses membres se sont mis d'accord pour coordonner leurs efforts sur plusieurs axes, notamment les échanges d'information au sujet des prévisions et des programmes d'investissement, les relations avec les pays consommateurs, la mise en œuvre de nouvelles technologies et le développement de la production de gaz naturel liquéfié.
Commentaires