Cette manifestation est à sa troisième année. Elle est suivie par plus de 1.200 experts émérites. Elle rassemblera des acteurs-clés de la région - avec un accent particulier mis sur l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie - avec des experts de l’industrie mondiale.
La région du Maghreb comporte de vastes ressources en énergie solaire et l’exploitation de celles-ci sera un facteur crucial pour aider à accélérer le développement économique de la région. Les pays du Maghreb ont pris conscience que d’immenses possibilités existent et commencent à diversifier leurs marchés de l’énergie, en dehors des hydrocarbures.
L’annonce récente de l’initiative industrielle DESERTEC de développer un approvisionnement fiable, durable, grâce au climat chaud dans les déserts du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, met en évidence le potentiel de la région.
En effet, l’énergie solaire en Afrique du Nord -peut devenir à la fois- une source propre d’énergie domestique et aussi une nouvelle énergie propre apte à être exportée. Avec son haut potentiel solaire, l’Algérie est le pays-clé pour le développement des marchés de l’énergie solaire dans la région.
Chakib Khelil a renforcé le secteur avec le projet de réalisation d’une grande centrale solaire thermique. Il a signé une série de protocoles d’entente et des accords bilatéraux visant à élargir la production de l’énergie solaire en l’Algérie.
Notre pays a des capacités d’exportation. Au Maroc, le ministre de l’Energie, Amina Benkhadra, a lancé un grand programme d’un montant de 9 milliards de dollars pour arriver à produire 38% des besoins de ce pays en électricité grâce à l’énergie solaire et ce, à l’horizon 2020.
En Libye, une nouvelle institution a été installée, «REAOL». Ceci afin d’élaborer la stratégie libyenne de l’énergie durable.
En Tunisie, des entreprises internationales mènent des études de faisabilité pour les installations à grande échelle de panneaux solaires. Le but est d’atteindre d’ici la fin 2010, le total de 500.000 m² de panneaux installés, selon le ministère de l’Industrie.
Malgré tous ces projets, les pays de la région doivent encore relever de nombreux défis pour renforcer encore leurs industries nationales du solaire, par l’installation d’infrastructures. Ceci afin d’arriver à exporter de l’électricité propre.
Ceci dit, la conférence «solaire Maghreb », l’opportunité pour comprendre les nombreux problèmes, échanger les stratégies d’énergies renouvelables et développer des partenariats rentables avec les grandes entreprises innovatrices du marché international solaire.
Les pays du Maghreb ne doivent pas oublier le potentiel scientifique chinois pour le solaire .Ce pays dispose deja de 50% de la production mondiale de panneaux solaires.
Rédigé par : FLORENCE | mardi 20 juil 2010 à 01:43