Avec un taux d’électrification de 99%, la Tunisie a devancé des pays comme l’Algérie et Égypte avec chacun 98%, la Libye (97%), l’Ile Maurice (94%), le Maroc (85%) et l’Afrique du Sud avec un taux de 70%.
Selon le rapport «le développement relativement ralenti de l’Afrique résulte surtout de l’insuffisance de l’énergie. A cet effet, la corrélation entre la suffisance de l’énergie et le développement économique est indispensable».
Il est à noter que certains pays africains se rapprochent du taux universel d’électrification. Le rapport ajoute qu’en Tunisie, Libye, Algérie et Egypte, il ya eu un «appui soutenu des gouvernements pour l’électrification rurale comme une forme de développement social au cours des 10 aux 15 dernières années».
Le rapport souligne également les bénéfices socioéconomiques de l’électrification en Afrique tels que la création d’emplois liés aux investissements étrangers dans le domaine de l’énergie, voire même l’encouragement des petits projets nécessitant une électrification stable, sans compter les avantages liés aux changements du mode de vie, à l’accès aux nouvelles technologies et à la garantie des besoins nécessaires pour la santé, l’éducation, la nutrition…
Commentaires