L'Allemagne et le Maroc ont signé mercredi à Rabat un nouvel accord de coopération technique, dans le cadre duquel l'Allemagne accorde 15 millions d'euros.
En tout, il englobe six programmes dans le cadre des trois axes prioritaires de la coopération maroco-allemand: l'environnement, les énergies renouvelables et le développement économique durable.Un communiqué de l'ambassade d'Allemagne à Rabat précise que sur le volet "environnement", deux importants programmes pourront être poursuivis: le programme de gestion et de protection de l'environnement et le programme de protection de la nature et de lutte contre la désertification.
Ce nouvel accord prévoit également le financement d'une mesure d'accompagnement concernant le Fonds de dépollution industrielle FODEP.
Sur le volet "énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique", l'Allemagne joue, depuis deux décennies, un rôle de catalyseur, que ce soit au niveau de l'électrification rurale au Maroc à base de la photovoltaïque ou - dans le cadre de la coopération financière - du financement des premiers parcs éoliens à Essaouira et Tanger, ajoute la même source.
Le nouveau programme sur ce volet s'intitule "valorisation des énergies renouvelables et efficacité énergétique". Il comprend l'accompagnement au niveau du cadre organisationnel, institutionnel et législatif pour la promotion des énergies renouvelables au Maroc.
Sur le volet "développement économique durable", deux programmes seront soutenus: le programme de formation professionnelle en milieu de travail, et le nouveau programme à l'appui aux très petites, petites et moyennes entreprises – la colonne vertébrale de l'économie marocaine.
La mise en oeuvre de ces programmes de la coopération technique maroco-allemande est confiée à la GTZ "Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit". Depuis 1975, la GTZ œuvre au Maroc pour le développement durable.
Elle réalise son soutien à ses partenaires à travers différentes formes d'appui-conseil et de transfert de savoir-faire. Elle exécute actuellement une dizaine des projets d'une valeur d'environ 45 millions d'Euro essentiellement dans les domaines de l'eau potable et de l' assainissement, de l'environnement et du changement climatique et enfin du développement économique durable, rappelle le communiqué.
Commentaires