La Libye a suspendu la délivrance de visas d'entrée aux ressortissants de l'Union européenne, à l'exception des Britanniques, a confirmé lundi un responsable de l'aéroport international de Tripoli.
"C'est exact. La décision a été prise. Pas de visas pour les Européens, sauf pour la Grande-Bretagne", a dit à Reuters ce responsable qui a exigé l'anonymat.
Il n'a fourni aucune explication à cette décision, qui n'a reçu confirmation immédiate ni du gouvernement libyen ni des pays de l'UE.
Le journal libyen Oea, proche du fils du dirigeant Mouammar Kadhafi, avait auparavant rapporté que Tripoli cesserait de délivrer des visas aux pays de l'espace Schengen, dont fait partie la Suisse, qui n'est pas membre de l'UE.
Le ministère italien des Affaires étrangères a expliqué que la décision de Tripoli était une mesure de représailles à la récente publication par le gouvernement de Berne d'une "liste noire" de 180 ressortissants libyens interdits d'entrée dans la Confédération.
"La riposte libyenne à la décision suisse affecte tous les pays de la zone Schengen", a dit un porte-parole du ministère italien. "Des contacts sont en cours entre les pays de l'espace Schengen pour apporter une réponse coordonnée à cette mesure".
"L'initiative unilatérale de la Libye est regrettable. Nous nous attendons à ce qu'elle soit invalidée", a par ailleurs déclaré un représentant du ministère allemand des Affaires étrangères.
Le ministère allemand avait auparavant précisé sur son site internet que les visas déjà délivrés n'étaient plus valables et que seuls les titulaires de permis de séjour étaient désormais autorisés à se rendre en Libye.
Tripoli est engagé depuis plusieurs mois dans un bras de fer diplomatique avec Berne au sujet de deux ressortissants suisses qui travaillaient en Libye et ont été poursuivis pour infraction aux législations sur l'immigration et le commerce.
La semaine dernière, une cour d'appel libyenne a réduit à quatre mois la peine de 16 mois de prison infligée le 1er décembre à l'homme d'affaires Max Göldi pour infraction à la législation sur l'immigration.
Göldi et son compatriote Rachid Hamdani sont retenus en Libye depuis juillet 2008, à la suite de la brève arrestation à Genève d'un fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Hannibal, qui a entraîné des représailles de Tripoli contre la Confédération helvétique.
Commentaires