Un plafond sera imposé au prix des produits de base comme les lentilles et la farine, pour optimiser le pouvoir d'achat des Algériens.
L'Algérie subventionnera quinze produits alimentaires de base et limitera leur prix pour tenter de contrôler l'inflation galopante, a expliqué le ministre du Commerce El Hachemi Djaâboub la semaine dernière.
"Nous avons découvert que certains négociants tournent le système et profitent de leur position de domination", a-t-il expliqué à la radio nationale le 13 février. "La police est au courant de ces pratiques mais ne peut rien faire. Nous avons décidé d'intervenir pour mettre de l'ordre sur le marché." Des prix plafonds seront fixés pour les légumes secs, le sucre, le thé et le café, ainsi que pour d'autres produits d'épicerie dont les prix se sont envolés ces derniers mois, a-t-il ajouté.
Les lentilles, qui assurent la base de l'alimentation de nombreuses familles, ont atteint 140 dinars le kilo, tandis que le prix des sardines passait de 250 à 400 dinars le kilo.
"L'Etat peut intervenir et fixer les prix de certains produits" en accord avec l'actuelle loi sur la concurrence, a déclaré le ministre Djaâboub à l'agence APS le 10 février. "Des augmentations injustifiées" dans le prix de produits essentiels comme le lait et la farine autorisent le gouvernement à intervenir, a-t-il ajouté.
Une nouvelle loi est d'ailleurs en cours d'élaboration, qui étendra la liste des produits subventionnés.
Source : Magharébia
Commentaires