Cette rencontre va permettre à la délégation de Renault Trucks de démontrer sa volonté d’étudier toute opportunité de développement dans la coopération industrielle ainsi que dans la fabrication et le montage de collection CKD (Completely Knocked Down) pour sa gamme lourde ainsi que pour sa nouvelle gamme légère en Tunisie.
Cet intérêt pour le site Tunisie démontre les atouts qu’offre notre
pays en matière de compétitivité notamment dans le secteur des
Industries Mécaniques et Electriques pour ce fleuron de l’Industrie
Française qui poursuit, depuis 2001, son développement, au sein du
groupe AB VOLOVO.
Renault Trucks a compris l’importance d’étudier toute opportunité de
partenariat industriel avec son représentant officiel Ennakl afin de
garantir la distribution de sa marque et le développement de ses parts
de marché dans le pays.
Pour faire face à la demande du marché tunisien et éventuellement de la région, Ennakl et Renault Trucks étudie les possibilités de renforcer sa présence industrielle en Tunisie, pour assurer l’approvisionnement du marché tunisien dans la gamme poids lourds ainsi que légère de distribution pour le nouveau Maxity.
Il est certain que la réalisation de tels projets tout en s’inscrivant
dans la politique encouragée par le ministère de l’Industrie et de la
Technologie dans le cadre de sa nouvelle politique industrielle à
l’horizon 2016, démontre que la Tunisie est reconnue par les
investisseurs étrangers, comme étant un pays à faible risque et doté
d’un potentiel industriel certain offrant une main d’œuvre qualifiée,
un outil industriel performant et un accès au marché européen, africain
et du Mayen Orient soit un potentiel de plus de 800 millions de
consommateurs.
Le partenariat Renault Trucks-Ennakl a permis à cette activité de
prendre un véritable envol au sein du groupe et pour la marque de
devenir le leader du marché poids lourds avec de 21% de parts du marché
global en 2009 et notamment avec 30% du marché de la gamme lourde (PTAC
supérieur à 17 tonnes).
En 2008, Renault Trucks a ouvert un bureau de liaison à Tunis, véritable pont entre le siège de Renault Trucks en France et l’importateur Ennakl Industriels, pour assurer le développement des activités de Renault Trucks en Tunisie.
Il y a lieu de rappeler que la Caisse des prêts et de soutien des
collectivités locales (CPSCL) de Tunisie a choisi, en septembre 2009,
Renault Trucks pour l’acquisition de matériel de propreté et de voirie.
Les 226 véhicules prochainement livrés sont principalement des Midlum
et des Premium Lander.
La société Ennakl, concessionnaire de Renault Trucks en Tunisie livre à la CPSCL 226 véhicules (durant 2009/2010) selon deux types de configurations :
• des véhicules équipés de bennes basculantes à savoir 70 Midlum 220.16 DXi5 et 27 Premium Lander 280.19 DXi7,
• des véhicules Type BOM à bennes tasseuses à plaques, équipées d’un
lève-conteneur universel à savoir 40 Midlum 220.16 DXi et 89 Premium
Lander 280 DXi7.
La coopération industrielle : Dans le cadre de la politique en vigueur de coopération industrielle Renault Trucks étudie toute nouvelle opportunité de fabrication de composants avec ses partenaires industriels actuels tels que COFAT groupe ELLOUMI, AUTOCABLES, CIPI ACTIA ou de nouveaux partenaires pour répondre aux besoins de compensation pour garantir sa présence de leader sur le marché tunisien.
Le montage industriel : Depuis 2000 Renault Trucks a entrepris le montage de camions en CKD avec la STIA, des opérations de l’exportation ont été réalisées depuis la Tunisie (Algérie, Kenya…).L’effort de la société Ennakl trouve la reconnaissance auprès de la société française surtout pour les services après vente à travers les 7 agents concessionnaires dans le territoire tunisien.
Commentaires