Le groupe privé d'investissement arabe Abraaj Capital a annoncé jeudi à Davos s'être associé avec un institut public palestinien pour le lancement d'un fonds d'investissement destiné à favoriser les activités des petites et moyennes entreprises (PME) dans les territoires palestiniens.
L'accord a été conclu au Forum économique mondial entre Mohammad Mustafa, président du Fonds public d'investissement palestinien (PIF), une institution qui cherche à développer l'économie palestinienne par des investissements stratégiques, et Arif M. Naqvi, fondateur et président d'Abraaj Capital, basé aux Emirats arabes unis.
Le nouveau fonds d'investissement privé est le premier de ce type dédié à l'économie palestinienne et devrait atteindre 50 millions de dollars. Le PIF et Abraaj Capital ont débloqué 15 millions de dollars initiaux pour son lancement.
M. Naqvi a annoncé qu'Abraaj Capital allait ouvrir un bureau à Ramallah. Il a souligné que l'économie palestinienne qui a enregistré une croissance de 7% en 2008, a "beaucoup de secteurs attractifs" et qu'"il y a des opportunités très viables pour y investir de l'argent".Les PME forment 95% des entreprises en Palestine et 84% du secteur privé.
Elles participent pour 55% au Produit intérieur brut (PIB). Bien que crucial, le secteur des PME a du mal à avoir accès aux capitaux dont il a besoin.Abraaj Capital est le plus grand fonds d'investissement privé au Moyen-Orient. Il est implanté notamment en Turquie, en Egypte, en Arabie Saoudite et au Pakistan.
Source : le Figaro
Commentaires