Le Liban a bénéficié au cours de décembre dernier d'une aide financière totalisant 42,1 millions de dollars.
Le montant cumulé des dons étrangers reçus au cours de l'année 2009 a de ce fait atteint 933 millions de dollars, selon les chiffres publiés par le rapport mensuel de coordination des aides du ministère des Finances et repris par le bulletin économique hebdomadaire de la BlomInvest Bank, The Lebanon Brief.
La Commission européenne (CE) a contribué le plus au soutien du Liban, avec 82 % de la totalité des dons effectués.
Plus en détail, la CE a signé deux accords avec le gouvernement libanais, d'un montant total de 24 millions d'euros, et ce dans le but de renforcer la compétitivité du secteur privé et de revitaliser le système judiciaire libanais.
L'Italie, quant à elle, a accepté de signer un accord d'un montant de 4,8 millions d'euros visant à concrétiser 4 nouveaux projets de développement : promotion du tourisme à Baalbeck et dans la région de la Békaa, établissement d'une politique de santé publique dans les régions les plus défavorisées du pays, amélioration de la planification au niveau des ressources en eau et, finalement, développement d'un projet de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) portant sur la réduction de la pauvreté.
Séparément, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a financé la rénovation de 3 projets dans la banlieue sud de Beyrouth d'une valeur de 297 500 euros. La France a également financé un projet à hauteur de 323 148 euros par le biais de la société Arche informatique, signataire d'un accord avec la Bourse de Beyrouth. Arche sera chargée d'entreprendre une étude concernant la modernisation des transactions boursières.
Commentaires