Teva a estimé que les brevets de Cephalon sur cette molécule sont inapplicables, non valables et donc ne permettent pas d’empêcher la commercialisation du générique.
Le Vice Président de Cephalon Jerry Pappert a déclaré:" Nous croyons que nos brevets sur le Nuvigil, approuvés par le US Patent & Trademark Office, sont valides et applicables, ce qui remet en cause la légalité du produit proposé par Teva. "
Pour rappel Teva Pharmaceutical continue de promouvoir activement ses intérêts vis-à-vis des autorités américaines en consacrant des dépenses importantes en matière de lobbying. Teva a dépensé 51% de plus en lobbying sur les trois premiers trimestres de 2009 comparé à la période correspondante de 2008.
Notons toutefois que Teva a moins dépensé en lobbying lors du troisième trimestre de 2009 que lors des deux trimestres précédents.
Au troisième trimestre de 2009, Teva a dépensé 770.000 dollars en lobbying contre 840,000 dollars lors du trimestre précédent et contre 570.000 dollars pour le trimestre correspondant de 2008.
Au cours des trois premiers trimestres de 2009, Teva a dépensé 2,6 millions de dollars en lobbying, comparativement à 2,2 millions de dollars dépensés dans toute l’année 2008.
Le groupe Israélien Teva, leader mondial des génériques, a réalisé un chiffre d’affaires de 11,085 milliards en 2008 et a annoncé une croissance de 22 % à 3,15 milliards de dollars sur le premier trimestre 2009.
Le résultat net du groupe passe de 139 millions sur le premier trimestre 2008 à 451 millions en 2009. Les performances du groupe sont liées à la forte dynamique de la Copaxone (glatiromère), traitement indiqué pour réduire la fréquence des poussées chez les patients atteints de sclérose en plaques avec un chiffre d’affaires mondial de 2,2 milliards de dollars en 2008.
La Copaxone affiche une progression de ses ventes mondiales de + 15% à 621 millions de dollars sur le premier trimestre 2009.
La croissance de TEVA au premier trimestre 2009 est portée par les marchés d’Amérique du Nord (+ 32%, CA d’1,8 milliard de dollars sur le premier trimestre 2009) les marchés européens (+4%, CA de 692 millions de dollars au premier trimestre 2009) et le reste du monde (Amérique du Sud, Russie et Turquie avec 14 % de croissance à 436 millions de dollars pour ce trimestre).
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