Deux événements phares viennent de ponctuer la mise en œuvre du projet du Port Financier de Tunis : la signature du contrat de vente du terrain destiné à la construction de l’infrastructure du projet et le choix de deux bureaux d’études tunisiens parmi de grandes firmes internationales.
Ces deux annonces ont été faites par Issam Jenahi , président du Conseil d’administration du Groupe GFH , au cours d’une conférence de presse tenue, mercredi après-midi, à Tunis.
Les deux bureaux d’études sont la SCET et la STUDI au terme d’une sélection empreinte d’une féroce compétition impliquant de célèbres firmes internationale de consulting ; le montant des contrats s’élève à 15 millions de dollars pour la SCET et à 14 millions de dollars pour la STUDI.
Le contrat de vente du terrain a été signé, mercredi, par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et Issam Jénahi , le Groupe GFH ayant rempli toutes les conditions stipulées par la convention d’investissement , nommément la constitution de la société chargée de l’exécution du projet en Tunisie, l’accomplissement des dispositifs relatifs aux activités bancaires et l’approbation du master plan.
Evoquant ces deus étapes majeurs du projet, Issam Jénahi a indiqué que l’Etat tunisien a apporté à son Groupe tout le soutien possible, ouvrant désormais la voie à l’exécution effective du projet qui a valeur de premier centre d’activités bancaires offshore dans la région d’Afrique du Nord.
SCET et STUDI émergent du lot
Le président de GFH s’est attardé sur le choix des deux bureaux d’études tunisiens qui comptent parmi les plus grands et des leaders dans le domaine, choix qui allie une compétence internationale et la maitrise locale , toutes deux requises pour la mise en place d’une infrastructure répondant aux normes internationales qui sont celles du Port Financier de Tunis , comme il met en exergue la confiance dans les compétences et le savoir-faire tunisiens.
Issam Jéhani a annoncé que les schémas d’exécution des infrastructures sur tout le site seront fin prêts en juin 2010, marquant ainsi le démarrage des travaux du développement intégral du projet trois mois plus tard, c'est-à-dire en septembre 2010.
L’accent sera mis sur les composants structurelles du projet dans une première étape , à savoir les routes, et les différents réseaux d’électricité, d’eau et de gaz ainsi que le terrain de golf, la marina et le centre financier qui constitue l’épine dorsale du projet., étant signalé que ce dernier couvre une superficie totale de 523 hectares.
Le projet en son entier sera prêt et opérationnel dans une période estimée à 7 ans. Cependant, le marketing auprès des acquéreurs commencera bien plus tôt dans le cadre d’une stratégie élaborée de concert avec la Banque Centrale de Tunisie.
Le Port financier de Tunis a rang d’initiative innovante et novatrice de GFH, la banque d’investissement islamique leader au Moyen-Orient. Il abritera les grands noms de l’investissement dans le monde grâce à son excellent positionnement géographique au carrefour des marchés de l’Europe, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Commentaires