Le ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal a promis hier de concevoir un plan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au Liban.
« Le sommet de Copenhague (pour le changement climatique) s'ouvre dans quelques jours, et il y sera question du sort de la planète », a-t-il dit.
M. Rahhal a expliqué qu'« en raison du peu de moyens du ministère, celui-ci doit compter sur deux armées, les associations civiles et les organisations internationales ».
« Le rôle du Liban dans le réchauffement global est minime, mais nous n'en avons pas moins une responsabilité", a-t-il ajouté.
Le ministère compte mettre au point un plan pour la réduction des gaz à effet de serre, et un plan encore plus crucial pour assurer l'adaptation aux conséquences du changement climatique.
Le réchauffement se traduira, au Liban, par une baisse des précipitations, des problèmes agricoles et des incendies de forêts.
Les pertes du Liban en raison du réchauffement se chiffreront à plus de 100 millions de dollars, d'où le fait que notre message à Copenhague sera la nécessité de lui consacrer une aide pour lui permettre de s'adapter », a encore dit le ministre.
Commentaires