Le mois de novembre a été sec cette année en Algérie. Faut-t-il s’inquiéter pour l’approvisionnement en eau potable de la population? Messaoud Terra, directeur de l’AEP au ministère de tutelle, reste confiant.
Il a annoncé hier sur les ondes de la chaîne III -que le pays est à l’abri pour au moins deux ans- grâce aux quantités emmagasinées dans une soixantaine de barrages. «Nous sommes pratiquement sécurisés en matière d’approvisionnement en eau potable.Le taux de remplissage des barrages est de 62%. Certes, nous avons deux points noirs, à savoir le barrage Lekhal à Bouira et celui de Boukerdane, à Tipaza. Mais nous travaillons pour couvrir ce déficit dans ces deux wilayas», a-t-il révélé.
Il a également assuré qu’aucune restriction dans l’approvisionnement en eau potable ou l’irrigation des surfaces agricoles n’est programmée pour les mois à venir.
«Nous avons 3,6 milliards de mètres cubes dans les barrages, soit un excédent de 900 millions mètres cubes par rapport à la même période de l’année passée», précise le même responsable.
Selon ce dernier, ces quantités importantes d’eau emmagasinées pourront couvrir les besoins du pays estimés à 1,5 milliards mètres cubes par an (1 milliards m3/an pour l’AEP et 400 à 500 millions m3 pour l’irrigation).
Pour le Directeur de l'AEP, le pays est désormais sécurisé pour 2010 et 2011. Au-delà de cette date, la relève sera assurée par le dessalement de l’eau de mer, vu que plusieurs projets (13 stations) seront réceptionnés, notamment la méga-station d’El Mactaa (500.000 m3/jour) en cours de construction.
Questionné sur le grave déficit constaté dans la wilaya de Tipaza, il s’est montré optimiste.
«Nous allons entamer prochainement des travaux de jonction du réseau d’AEP de cette wilaya avec les deux stations de dessalement de l’eau de mer de Fouka et d’Oued Sebt en cours de réalisation», note-t-il. Les travaux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer de Fouka dépasse un taux d’avancement de 90%, rappelle-t-on.
Une fois opérationnelle, cette station devra couvrir les besoins en eau potable de la partie Est de la wilaya de Tipasa et d’une partie de celle d’Alger. Elle pourra produire un volume de 120.000 m3 d’eau, dont 60.000 m3 au profit de la wilaya d’Alger.
Le reste sera affecté à la wilaya de Tipasa, soit 17 communes comptant une population globale de 476.372 habitants. La station sera mise en service en mai 2010.
Elle est la troisième inscrite dans la wilaya de Tipasa, après celles de Bou-Ismaïl (5.000 m3/jour) et d’Oued Sebt (100.000 m3/jour).
Interrogé sur l’enveloppe budgétaire consacrée pour l’AEP, il a déclaré que le gouvernement vient de dégager 1.800 milliards de dinars pour l’approvisionnement de la population et la modernisation des réseaux d’AEP des grandes villes.
Ainsi, 44 villes vont bénéficier de travaux de modernisation de leurs réseaux d’alimentation en eau potable. Le projet est en phase d’étude. «Nous avons identifié 44 villes. Les études de faisabilité ont été lancées pour l’instant dans 32», souligne-t-il.
Une première enveloppe de 30 milliards de dinars a été accordée au secteur pour mener à bien cette modernisation des réseaux d’AEP.
Commentaires