L'OFFICE national de l'eau potable (Onep) investira près de 4,1 milliards de DH en 2010. Une enveloppe presque égale à celle prévue pour l’année en cours (4,2 milliards de DH).
Par contre, l’Office dirigé par Ali Fassi Fihri consentira un effort d'investissement considérable pour les années à venir. En effet, le programme d’investissement envisagé par l’Onep pour la période 2011-2012 prévoit des projets de grande envergure.
Selon la division de planification de l’Onep, le montant à investir, durant ces deux années, est estimé à près de 8,8 milliards de DH. Un budget qui sera destiné à la réalisation de plusieurs projets dans les domaines de l'alimentation en eau potable en milieu urbain (4,2 milliards de DH), la généralisation de l'accès en milieu rural (2,6 milliards de DH) et l'assainissement liquide (2 milliards de DH).
Renforcer l’alimentation de Casablanca
L’Onep vise ainsi à travers ces investissements, le renforcement de la production par un débit supplémentaire de l’ordre de 5 m3/s avec des projets dont la mise en service est prévue en 2014. Le taux des branchements individuels au réseau de distribution devrait être porté à plus de 96%.
D’autres objectifs sont également visés dans le milieu urbain. Il s’agit d’améliorer le rendement du réseau à 78% et d’intervenir dans 10 nouveaux centres urbains.
Des projets importants et bien ficelés sont, ainsi, programmés à l’horizon 2012. Aussi, un investissement de 1,2 milliard de DH sera dédié à l’alimentation en eau potable d’Agadir à partir du dessalement de l’eau de mer pour un débit de 1.200 l/s (1re tranche).
L’approvisionnement de la ville de Marrakech est, également, au centre d’intérêt. En effet, l’on compte l’alimenter à partir du barrage Al Massira (province de Settat) pour 2.500 l/s. Sans oublier la capitale économique et les localités limitrophes qui pourraient recourir au barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, situé à proximité de la ville de Rabat, pour renforcer leur alimentation.
Pour la concrétisation de ce projet, l’Onep prévoit la construction d’une nouvelle station d’un débit de 5.000 l/s avec un coût avoisinant les 2,5 milliards de DH.
· Safi, El Jadida et Taza aussi
S’agissant des projets programmés dans le milieu rural, l’Onep prévoit d’investir plus de 2,6 milliards de DH entre 2011 et 2012. Un investissement qui devrait servir à l’alimentation en eau potable des douars des provinces de Safi et d’El Jadida à partir de la station de traitement canal haut service de Doukkala.
Le coût de ce projet est estimé à 560 millions de DH.
L'accès généralisé à l'eau potable en milieu rural va se poursuivre pour atteindre les localités et douars de la province de Taza. Ces derniers seront alimentés à partir du barrage Asfalou avec un investissement de 260 millions de DH.
Un autre projet, dont le coût est estimé à quelque 320 millions de DH, est aussi programmé pour l’alimentation des douars limitrophes de la future adduction de Benguerir à partir du barrage Al Massira.
«Ce sont des actions qui devraient amener le taux de desserte nationale à 93%», indique-t-on auprès de la division de planification de l’Onep. «L’intervention de l’Office devrait, aussi, s’élargir à travers la création de 60 nouveaux petits centres ruraux», est-il ajouté.
· Assainissement liquide: 20 villes au programme
Le programme d’investissement 2011- 2012 prévoit, également, le lancement des travaux d'assainissement liquide dans 20 villes et centres où l’Onep assure la distribution de l’eau potable. Quant au débit traité, il devrait augmenter à plus de 300.000 m3/jour.
A noter que l’investissement total dédié au volet assainissement est de 2 milliards de DH (2011-2012). Il sera réparti entre les régions et villes concernées, notamment le Grand Nador (600 millions de DH), la ville d’El Kelaa des Sraghna (139 millions de DH), Laâyoune (143 millions de DH), Khouribga (200 millions de DH), Taroudant (120 millions de DH) et Tahannaout (60 millions de DH).
Commentaires