Acciona Trasmediterranea, principale compagnie maritime espagnole et une des plus grandes d'Europe, avec 23 navires en fonctionnement pour passagers et cargaison, a annoncé le renforcement de sa présence au Maroc en 2010.
Une ambition qui se concrétisera par l'arrivée en janvier du nouveau cargo José María Entrecanales sur la ligne Agadir-Barcelone.
De même, la compagnie ouvrira une nouvelle ligne mixte (passagers et cargaison) entre Barcelone et Tanger.
L'entrée en service du navire Roll-on Roll-off José María Entrecanales renforcera le service intermodal qu'assure Acciona Logística, entreprise leader dans le transport et le stockage de marchandises, pour le secteur de l'exportation de produits frais de la région d'Agadir, en particulier les fruits, les primeurs et le poisson.
Ainsi, la liaison hebdomadaire de cargaison entre Agadir et Barcelone, qui a commencé en octobre 2008, se trouvera consolidée par l'arrivée de ce navire d'une grande capacité et le plus innovateur de ces caractéristiques qui, en plus de la garantie et de la fiabilité qu'il présente, propose une valeur ajoutée de par sa contribution à l'amélioration environnementale et à la durabilité dans le transport.
Le nouveau navire Roll on Roll off de la dernière génération José María Entrecanales est le premier des deux navires commandés par Acciona Trasmediterranea aux chantiers navals espagnols de Navantia, pour une valeur totale de 200 millions d'euros.
Il a été conçu pour assurer deux
rotations par semaine sur des trajets de 700 à 800 milles nautiques ou,
en alternance, une rotation hebdomadaire sur des trajets de 1.500
milles.
Ce sont les plus grands navires de fret roulant à
grande vitesse sur le marché, d'une grande capacité de manœuvre grâce à
leurs propulseurs latéraux et timons articulés.
De même, le
navire José María Entrecanales est adapté aux réglementations et aux
protocoles en vigueur les plus exigeants quant à la sécurité et à la
préservation environnementale (peintures écologiques sans étain,
moteurs conçus pour de faibles émissions de NOx et à la faible
consommation spécifique de combustible et de lubrifiant, économiseurs
de gaz d'échappement, agents réfrigérants écologiques, usine de
potabilisation, usines d'épuration d'eaux résiduelles, faibles
émissions acoustiques, bondes hydrauliques écologiques).
Il est à préciser qu'Acciona Trasmediterranea, Euroferrys et Ferrimaroc relient régulièrement les ports d'Agadir, de Tanger et de Nador aux principaux ports espagnols (Algésiras, Barcelone, Almería) en cargaison et en passagers en proposant un large éventail de fréquences.
Au cours de
l'année 2009, le trafic de passagers sur la ligne Algésiras-Tanger a
augmenté de 20% avec l'arrivée du navire à grande vitesse le plus
moderne, le catamaran Milenium Tres qui effectue plusieurs connexions
par jour entre les deux ports en seulement une heure et demie de
traversée.
En 2008, la compagnie a transporté 3,7 millions de
passagers, 918 .443 véhicules et 6 millions de mètres linéaires de
cargaison. Son volume de trafic avec le Maroc en 2008 a été de 683 .827
passagers, 183.424 véhicules et 513.350 mètres linéaires de cargaison.
Commentaires