"Sonatrach est en train de développer ce projet (Gassi Touil) qui sera achevé d'ici 2012-2013", a indiqué M. Meziane à l'agence algérienne APS.
"Le groupe pétrolier public avait déjà entamé la réalisation de segments de ce projet" qui englobe toute la chaîne du GNL (gaz naturel liquéfié), de l'exploration à la liquéfaction, a-t-il ajouté.
Vendredi, le Tribunal International d'arbitrage a décidé que Sonatrach n'aura pas à indemniser les compagnies espagnoles Respsol et Gas Natural pour avoir dénoncé en 2007 un accord sur ce projet Gassi Touil.
La Sonatrach avait dénoncé l'accord en accusant les deux sociétés de ne pas respecter leurs engagements. Repsol et Gas Natural réclamaient quelque 1,6 milliard d'euros de dédommagements et la Sonatrach demandait 800 millions pour compenser les retards.
Le tribunal arbitral à Genève a décidé que le contrat était annulé et qu'aucune indemnité ne devait être payée de part et d'autre.
La Sonatrach, selon cette décision, va devoir racheter aux deux compagnies leur participation dans le projet conjoint, pour un montant non précisé.
Lancé en 2004, le projet de liquéfaction de Gassi Touil devait initialement entrer en fonctionnement en 2009 après un investissement d'environ 2,3 milliards d'euros.
L'Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l'Espagne, à qui elle assure environ un tiers de ses besoins.
Commentaires