Le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (FADD) a accordé au Royaume du Maroc un prêt de 62 millions de DH (près de 17,5 millions de dollars) pour le financement de construction du barrage Timkit dans la province d'Errachidia.
Construction du barrage de retenue Timkit sur oued Ifegh, pour l'alimentation en eau potable de la population, et la sauvegarde de la palmeraie de Tinjdad. (Photo : www.emt.co.ma)
La convention relative au prêt a été signée, côté marocain par Abdelkader Zaoui, ambassadeur du Royaume à Abu Dhabi, et côté émirati par Mohamed Saif Al-Suwaidi, vice-président du Fonds.Le barrage Timkit, dont la capacité est estimée à 14 millions de m3, sera réalisé pour un coût de 150 MDH. Il vise à renforcer les réserves hydriques de la région et à la protéger des inondations.
Dans une déclaration à l'agence MAP à l'issue de la cérémonie de signature, Saif Al-Suwaidi a affirmé que le FADD est un partenaire stratégique pour les programmes de développement au Maroc, soulignant que l'octroi de ce prêt vient couronner des relations privilégiées qui unissent le Royaume et les Emirats Arabes Unis à tous les niveaux.
Le Fonds a contribué au financement de plus de 27 projets au Maroc pour près de 2 milliards dirhams émirats, a-t-il ajouté, précisant que la participation du fonds à ces réalisations est justifiée par la pertinence et l'importance des projets proposés.
Il a, à cet égard, rappelé que le FADD a contribué à la réalisation du port Tanger-Med (prêt de 200 millions de dollars et un don de 100 millions de dollars), notant que le fond participera également à la réalisation de la 2e tranche de ce grand projet.
De son côté, M. Zaoui a indiqué que ce prêt reflète le développement qualitatif que connaissent les relations maroco-émiraties sur tous les plans, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.
Source : le Matin
Commentaires