"Les recettes du Canal de Suez du 1er janvier à la fin octobre ont atteint 3,09 milliards de dollars contre 4,09 mds USD durant la même période l'an dernier", a indiqué à l'AFP ce responsable des autorités du Canal, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Le nombre de bateaux empruntant cette voie d'eau stratégique a diminué de 3.730, avec 14.355 traversant le Canal jusqu'à présent cette année contre 18.085 durant les mêmes mois en 2008, a-t-il ajouté."La crise financière mondiale a affecté les recettes du Canal jusqu'au mois de mai. Celles-ci ont commencé à grimper de nouveau à partir de juin", a-t-il dit, ajoutant que le problème de la piraterie dans le Golfe d'Aden avait également eu un impact.
Long de 163 km, le canal de Suez qui relie Port-Saïd, sur la Méditerranée, à Suez, sur la mer Rouge, représente la troisième source en devises étrangères de l'Egypte après le tourisme et les transferts d'argent des émigrés.Le volume de son trafic est considéré comme un indicateur de la santé du commerce maritime à travers le monde.
Commentaires