Le groupe français Alstom a confirmé mardi le marché attribué par Casa Transports pour la livraison et la maintenance de 74 rames de tramway de la gamme Citadis qui seront mises en service à Casablanca en décembre 2012.
Le tramway de Casablanca est sur les rails et lancé pour de vrai. (Photo : www.actudumaroc.com)Dans un communiqué publié à Paris, il précise que le marché comporte
«une tranche ferme» d'environ 120 millions d'euros et prévoit des
options pour la fourniture de rames additionnelles, ainsi que la
maintenance de la flotte pour une période de 15 ans. Le marché total
s'élève à terme à plus de 190 millions d'euros.
Les tramways
Citadis seront exploités en rames doubles d'une longueur totale de 65
mètres. Ils reprendront «pratiquement la configuration» des rames de
tramway actuellement en construction pour Rabat.
Le même groupe, rappelle-t-on, est chargé également de la fabrication des 22 rames doubles du tramway de Rabat.
Ce
choix permettra «d'optimiser» la fourniture des pièces détachées et le
coût de maintenance des réseaux des deux agglomérations, a-t-on indiqué
de même source. Les premières rames seront livrées à «Casa Transports»,
société publique chargée de réaliser le réseau de tramway de
Casablanca, 24 mois après l'entrée en vigueur du contrat en vue d'une
mise en service commercial en décembre 2012.
Longue d'une
trentaine de kilomètres, la ligne sur laquelle les 74 trams
circuleront, traverse la ville d'Est en Ouest. Elle devrait transporter
jusqu'à 250.000 passagers par jour.
La gamme de tramway
Citadis repose sur une plate-forme de composants standardisés à 80%,
mais offre une grande modularité dans le design intérieur et extérieur
des tramways. Chaque client peut ainsi personnaliser le style de son
tramway pour mieux refléter l'identité d'une ville ou d'un territoire
et ce, même au niveau du «nez» du tramway.
Alstom rappelle qu'il
est présent au Maroc depuis plus de 40 ans, où il a notamment contribué
au renforcement et à la modernisation de réseau ferré. Depuis 1992, 27
locomotives électriques ont déjà été livrées à l'ONCF (Office national
des chemins de fer) et 20 locomotives Prima de nouvelle génération sont
en cours de livraison.
Alstom a également remporté le projet de
train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Kenitra et contribué à la
réalisation du doublement des voies de la ligne Fès-Meknès, en service
depuis juin 2007.
Commentaires