D.R.
Le ministre du Commerce, M. El Hachemi Djaâboub, qui a présidé la cérémonie de signature, a souligné que "cet accord qui vient s'ajouter aux conventions précédentes signées par l'Algérie vise à encourager l'échange dans le domaine commercial et le secteur des services entre l'Algérie et la Syrie".
M. Djaâboub a, d'autre part, insisté sur l'importance de "sanctionner cet accord par un échange commercial plus important entre les deux pays, en oeuvrant à établir un partenariat effectif dans les différents domaines, notamment industriel, objectif auquel aspire l'Algérie".
Dans ce contexte, il a ajouté que l'"Algérie est désormais un pays ouvert sur le monde dans le domaine commercial, particulièrement après son adhésion à la Zone arabe de libre-échange, appelant à la nécessité de "dynamiser les échanges commerciaux entre les pays arabes et musulmans".Pour sa part, le directeur de l'entreprise publique chargée des foires et expositions internationales de Damas, M. Mohamed Mahmoud, a souligné que "l'accord se veut le principal jalon de l'action commune entre les deux entreprises", soulignant qu'il permettra d'"organiser des foires et expositions de nature à faire la promotion des produits des deux pays".
M. Mahmoud a également indiqué que "cet accord est important dans la mesure où il permettra de promouvoir les relations commerciales entre l'Algérie et la Syrie et facilitera l'accès des produits syriens au marché algérien porteur".L'accord a été signé du côté algérien par le directeur de la Safex, M. Rachid Kacemi, et du côté syrien par le directeur de l'entreprise publique chargée des foires et expositions internationales de Damas, M. Mohamed Mahmoud.
L'accord permettra d'impulser les relations commerciales et économiques et de poursuivre la coopération entre les deux pays, sur la base des intérêts mutuels notamment en ce qui concerne la participation aux foires commerciales internationales organisées par les deux pays et les expositions des produits nationaux des deux pays.Les deux parties ont convenu d'échanger l'expertise dans le domaine des foires et expositions, soutenir l'organisation de conférences de presse et autres activités et encourager les visites des hommes d'affaires.
Par ailleurs, l'accord prévoit d'autoriser l'accès provisoire des marchandises dans les deux parties conformément aux lois en vigueur en Algérie et en Syrie.
Commentaires