Le défi majeur à relever de par le monde, est la rationalisation de la consommation de l’eau.
Il est à rappeler qu’en 2008, un séminaire a été organisé, par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, intitulé «Le dessalement des eaux : Percées Technologiques et Maîtrise des Coûts», en vue d’assurer, dans les décennies à venir, la disponibilité d’une denrée vitale à la survie des nations, de saisir l’importance de la planification dans la gestion de nos ressources hydrauliques, l’urgence de l’utilisation des eaux épurées, traitées, et la portée du programme national de dessalement en cours.
La Tunisie, consciente du rôle vital de l’eau en tant que facteur à même de déterminer l’essor des peuples, a accordé une attention particulière à la préservation des ressources hydrauliques et naturelles, en vue de réaliser le développement durable. Il s’agit pour l’essentiel de garantir une eau potable pour tous et d’améliorer les services d’assainissement en général.
Sous l’impulsion du chef de l’Etat, dans le domaine de la gestion des ressources hydrauliques,Tozeur, qui abrite l’une des oasis les plus célèbres du monde, a été marquée en 2009, par le renforcement des ressources hydrauliques, dont 3 puits, d’une profondeur de 300 à 600 mètres, ont été forés dans les oasis de Nefta, Hammet Jerid et Dghoumès.
Le forage de 3 autres puits se poursuit dans les oasis de Ibn Chobbat, Abbès (Tozeur) et Ghardaguia (Nefta). La fin des travaux est prévue avant 2010.
Ces nouveaux ouvrages viennent remplacer les anciens puits qui ne répondent plus aux besoins de la région.
Parallèlement, les services agricoles de la région, ont entrepris plusieurs actions ayant trait à la maintenance des réseaux d’évacuation des eaux de ruissellement et d’irrigation, mobilisant des investissements de 120 mille dinars. Il a été question aussi du curage et du nettoyage de 125 km de fossés.
La réfection du réseau d’irrigation dans la localité de Dhafria (Tamaghza), est programmée pour un montant de 1 million de dinars.
Quant au réseau de Tazarit dans la délégation de Dégache, il est estimé à 400 mille dinars.
Source : InfoTunisie
Commentaires