Plusieurs conventions ont été signées le 21 octobre entre le MDCI, l’ONAS, l’AFD et la Commission européenne pour le financement du Programme d’extension et de réhabilitation des stations d’épuration et des stations de pompage de l’Office National d’Assainissement (ONAS), en présence des Ambassadeurs de l’Union Européenne, de France et d’Allemagne.
Ce financement donnera lieu à la signature de conventions avec l’ONAS et le Ministère du Développement et de la Coopération Internationale.
Ce projet est le second concernant l’assainissement financé par l’AFD en 2009, après celui de 40 MEUR accordé pour la réalisation du Programme National d’Assainissement des Quartiers Populaires (PNAQP).
Soit au total de 58,5 MEUR au profit de l’ONAS, qui est l’un des premiers clients de l’AFD en Tunisie.
Le projet de réhabilitation des stations d’épuration et des stations de pompage constitue la première opération en Tunisie donnant lieu à un cofinancement européen monté dans le cadre d’un nouvel outil financier de la Commission européenne la Facilité d’investissement de voisinage (FIV).
Trois bailleurs de fonds ont contribué au financement de ce projet, pour un montant total de 81,5 MEUR : la KfW (55 MEUR en prêt), l’AFD (18,5 MEUR en prêt) et la Commission Européenne (8 MEUR en don).
Le nouvel instrument qu’est la FIV a été institué à la fin de 2007 pour permettre aux pays du pourtour méditerranéen et d’Europe de l’Est l'accès aux moyens financiers nécessaires à la réalisation d'infrastructures lourdes dans les secteurs sociaux, du transport, de l'énergie et de l'environnement.
La Tunisie le premier pays du Sud de la Méditerranée à bénéficier d’un financement de la FIV.
La rénovation et l’extension de 19 stations d’épuration et de 130 stations de pompage (permettant d’évacuer les eaux usées vers les centres de traitement), permettront l’élimination totale des rejets non traités des stations d'épuration concernées, conformément aux normes de rejet tunisiennes (similaires aux principales normes internationales).
Les eaux traitées de certaines stations d'épuration pourront être réutilisées à l'avenir pour l'irrigation.
Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit, depuis plus de soixante ans, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer.
Elle met en œuvre la politique de développement définie par le gouvernement français.
Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
En 2008, l’Agence a consacré près de 4,5 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays du Sud et en faveur de l’Outre-mer. Ces financements ont concerné la scolarisation dans le primaire de 7 millions d’enfants, l’amélioration des services de santé pour 2,1 millions de patients, l’approvisionnement en eau potable de 4,4 millions.
Les projets d’efficacité énergétique sur la même année représentent une économie de 3,3 millions de tonnes de CO2 par an.
Source : Investir en Tunisie
Commentaires